Nous vous proposons un suivi de la campagne on l’AURA Bio en soutien à l’OFB
Tout d’abord, nous avons reçu un message de remerciements de la part d’agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à qui la parole est souvent confisquée alors qu’ils sont directement mis en cause et instrumentalisés par les politiciens de Wauquiez à Bayrou. Voici les termes du message :
Un grand merci à vous. Avec ce qui se trame, la préservation de la biodiversité est bien mal engagée.
En effet, le gouvernement cède une nouvelle fois devant la FNSEA(1) sous prétexte de renouveler le dialogue entre l’OFB et les acteurs agricoles(2), omettant que l’OFB n’intervient pas uniquement auprès du monde agricole mais aussi des chasseurs, des industriels...
En faisant un petit tour d’horizon sur les lois remises en cause, nous avons constaté que les lois dont l’initiative appartenait aux citoyens sont les plus contestées par les politiciens. Il est vraiment indispensable que les citoyens se mobilisent pour ne pas laisser les groupes d’influence dénommés lobbys, amplifier leur corruption en dictant leur loi aux marionnettes qui sont censées nous représenter dans ce système de démocratie.
Sans compter que les médias étant en grande partie aux mains de milliardaires qui se sentent surpuissants au point de refuser de comparaitre devant une commission d’enquête d’élus (3) ou de mentir effrontément lors de leur audition (4), le contre pouvoir de la presse a disparu. Heureusement, il subsiste quelques journaux comme Mediapart, le Brèche, Reporterre qui permettent d'obtenir une information indépendante.
Pour en revenir à la campagne on l’AURA Bio en soutien à l’OFB, nous avons réalisé une mosaïque à partir des photos transmises par les différents participants que nous présentons sur ce billet.
Au coeur de l’actualité où l’OFB suscite des émissions et articles quotidiens, notre campagne souhaite contribuer en portant un message citoyen.
Une pétition de soutien à l’OFB organisée par Agir pour l’environnement (5), toujours en cours, a dépassé les 26500 signatures au 25 avril.
Et pendant ce temps, en avril, la presse révèle que la région continue de disposer scandaleusement de l’argent public au profit de Laurent Wauquiez (6) en passant à 1 million d’euros sa subvention annuelle dédiée à la ligne aérienne Le Puy - Paris (7).
Déjà en décembre 2024, le site de la région faisait la promotion de cette ligne avec le slogan publicitaire « envolez-vous vers Paris depuis Le Puy-en-Velay » (8) mais ne proposait « que » 800 000 € de soutien financier avec un photomontage représentant les édifices religieux, catholiques bien sûr, des 2 villes !
Si vous aussi, ces pratiques vous révoltent, aidez nous à amplifier la campagne d’affichage sur l’ensemble des communes de la région.
Cette campagne en plus du soutien à l’OFB et ses agents, dénonce l’usage des fonds publics de la région au profit de quelques uns mais surtout pas de l’ensemble ni même d’une part significative des citoyens contribuables.
Notre campagne peut paraître très artisanale mais elle se réclame volontairement d’une approche qualifiée de « low tech » en faisant appel à la créativité de chacun et engage plus les participants qu’un simple collage d’autocollant.

Agrandissement : Illustration 1

(1) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-l-actu-du-mercredi-23-avril-2025-6714282
(2) https://agriculture.gouv.fr/agriculture-et-biodiversite-10-mesures-pour-un-dialogue-renouvele-entre-lofb-et-les-acteurs
(3) https://www.mediapart.fr/journal/france/220425/le-milliardaire-d-extreme-droite-pierre-edouard-sterin-refuse-de-se-presenter-devant-une-commission-d-enqu
(4) https://contre-attaque.net/2025/04/13/paris-12-avril-action-contre-bollore-au-festival-du-livre/
(5) https://soutienofb.agirpourlenvironnement.org/
(6) https://actu.fr/societe/la-ligne-d-avion-preferee-de-laurent-wauquiez-sauvee-par-un-gros-cheque-de-la-region_62545356.html
(7) https://www.zoomdici.fr/actualite/aeroport-le-puy-loudes-un-financement-public-interroge-par-lopposition
(8) https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/liaison-aerienne-envolez-vous-vers-paris-depuis-le-puy-en-velay