collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2025

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

Loi Duplomb c'est toujours Non

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même avec la version sans l'article polémique sur la réintroduction des pesticides préjudiciables aux abeilles et plus généralement à la santé qui a été censuré par le conseil constitutionnel, cette loi entérine la dérive vers l'agro-industrie au dépens des paysan.ne.s.
Les Megabassines ne profitent qu'à un petit nombre d'exploitations en accaparant la ressource la plus précieuse avec le réchauffement climatique : l'eau douce en période de sécheresse. Les chargements  de foin et de paille sillonnent les routes de France au gré de la spéculation et non de la solidarité entre régions. 
Les producteurs de maïs qui ont accès à l'irrigation continuent à arroser en plein cagnard quand les maraîchers qui nourrissent les français.es et non le cheptel animal éprouvent les pires difficultés à produire l'essentiel de ce qui se retrouvera dans nos assiettes.

L'Office Français de la Biodiversité est mis sous contrôle du gouvernement à travers leur dépendance aux préfets. Quand on mesure les décisions prises par certains préfets sur les sujets en lien avec l'environnement pour lesquels les aspects financiers et économiques sont toujours privilégiés sans parler des décisions liberticides et réactionnaires à l'encontre des militants écologistes (voir l'acharnement contre les opposants à l'A69, à CIGEO...), la remise en cause de la mission de l'OFB par la loi Duplomb est manifeste !

Et il nous semble essentiel de revenir sur la manière dont le texte de cette loi a été adoptée en excluant tout débat démocratique au sein de l'assemblée nationale. Ce coup bas porté à la démocratie doit être l'élément déclencheur d'une remise en cause de la constitution qui nous vient d'une époque troublée pendant laquelle le général De Gaulle a usé de son influence pour assoir son pouvoir sur une constitution qui lui offrait le loisir de gouverner de manière autoritaire (Article 49.3 par exemple).
Cette constitution qui date de 1958 n'est plus du tout adaptée à la période actuelle et produit le dysfonctionnement des institutions. Elle ne laisse que très peu de place à la participation de la société civile dans la vie politique qui a été complètement noyautée par le monde économique et financier comme le montre la loi Duplomb voulue par la FNSEA et les industriels de la chimie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.