Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2022

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Rencontre avec la préfète d'Ariège

Mercredi 5 janvier: Visio-conférence associations environnementales , À pas de loutre et la préfète d'Ariège.

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rassemblement devant la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix.

Nous vous invitons à accompagner les représentants des associations à la visio conférence avec la Préfète.

concernant le projet d'aménagement touristique des rives du lac à niveau constant de Montbel.

 A la suite de la réunion nous tiendrons une conférence de presse et nous déciderons ensemble des suites à donner.  

Afin de ne pas compromettre la qualité technique des échanges et d'assurer la bonne tenue de la réunion nous vous demanderons de rester devant la salle, de respecter les consignes sanitaires (port du masque, distances de sécurité...) et de permettre une écoute sereine en restant silencieux au maximum.

 Le projet d'aménagement touristique des rives du lac à niveau constant de Montbel par la société Coucoo est porteur de graves nuisances au patrimoine naturel qui s'y est installé depuis plus de 30 ans.

Nos associations se sont engagées dans une démarche de contestation de ce projet. Elle ont entamé pour cela des procédures juridiques auprès du Tribunal Administratif. 

Le respect des procédures juridiques en cours et le plus élémentaire respect de la démocratie citoyenne, voudraient qu'aucun début de travaux n'intervienne dans l'attente des décisions de justice à venir. C'est aussi cela que nos associations agréées attendent de la puissance publique. Force nous est de constater que, trop souvent, les projets d'aménagements sont réalisés avant toute décision de justice, mettant à mal les milieux naturels concernés de manière irréversible. Les cas sont nombreux et nous ne citerons que certains des plus récents, celui du barrage de Sivens où la zone humide a été détruite, ou celui de Caussade dans le Tarn-et-Garonne construit en toute illégalité et sommé d'être détruit, ou encore, plus près de nous, l'extension du domaine skiable de Bonascre, avec destruction d'une zone humide et d'une forêt centenaire qui abritait des espèces protégées, et cela  malgré un jugement d'illégalité...  

Dans ce cadre, pour éviter des travaux irréversibles, nos associations réunies en collectif ont demandé à Madame la Préfète une rencontre pour présenter et défendre nos arguments contre ce projet dévastateur.

Cette rencontre, prévue initialement en présentiel, a été reprogrammée par la Préfecture de l'Ariège en visio ou audio conférence "en raison du contexte sanitaire" le mercredi 5 janvier 2022 à 10 h 30

Pour que nous puissions vous faire part des échanges nous organisons cette visio conférence à la salle Jean Jaurès à la mairie de Foix.

Les associations environnementales (Le Chabot, le CEA, NEO) et le collectif À pas de loutre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.