Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2022

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

mise au point

Mise au point du collectif quant aux propos de Messieurs de Moustiers et de la Beyodère (Coucoo) dans article Dépêche du Midi (07/02/22).

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ici le lien article de La dépêche du Midi

En réponse à notre manifestation les promoteurs de Coucoo continuent d’essayer de nous discréditer. Tout d’abord en nous opposant une étude sur la loutre de 4 mois qui démontrerai que « la loutre n’était pas présente sur le lac à niveau constant contrairement à ce qu’avançaient nos opposants » (Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bedoyère). On ne peut pas faire disparaître par magie les observations et les indices de présence relevés par les naturalistes locaux antérieurement à cette étude. Coucoo tente simplement de faire supprimer la loutre de la liste des espèces protégées qui fréquentent le site et s’abstenir de demander une dérogation pour son éventuel dérangement. Nous rappelons que l’implantation du complexe hôtelier Coucoo occasionnerait une forte augmentation de la fréquentation, nuit et jour, sur les berges comme sur l’eau (bateaux électriques).Trop de nuisances de nature a compromettre définitivement la fréquentation du site par l’espèce.

Les porteurs du projet ont également déclaré que « En réalité, sur les 149 espèces présentes, seules 6 à 9 espèces sont classées vulnérables dans la classification de l’UICN » Tous les experts naturalistes et associations environnementales que nous avons consultés ont exprimé leur désaccord avec l’étude environnementale minimaliste des porteurs de projet validée par l’administration.

Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bedoyère soutiennent que « le projet des cabanes est un projet parfaitement exemplaire et pionnier d’un point de vue environnemental ». Pourquoi selon nous, le projet Coucoo n’est pas éco-responsable :

-Installer un complexe touristique sur des zones qui auraient pu rester naturelles, agricoles et forestières, si l'on suit les préconisation de la MRAE, n’est pas écoresponsable alors qu’une des principales causes du déclin de la biodiversité est dû à la perte et la fragmentation des habitats. Urbanisation, anthropisation, artificialisation des sols, agriculture intensive...

-Faire un recours gracieux pour ne pas réaliser de réelle étude d’impact n’est pas écoresponsable.

-Présenter une étude environnementale incomplète et minimaliste n’est pas écoresponsable.

-Minimiser les impacts du projet sur la faune, la flore et les milieux naturels n’est pas écoresponsable.

-Ne pas demander de dérogation pour le dérangement/destruction d’espèces protégées et destruction/altération de leurs habitats n’est pas écoresponsable. Cela démontre une volonté de se soustraire à la législation en vigueur concernant les espèces protégées et leurs habitats.

La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) a rappelé dans ce dossier que :

« seul l’évitement strict de tout aménagement, dans les secteurs à enjeux écologiques forts permet de préserver les espèces et habitats d’espèces patrimoniaux ».

Le collectif À pas de loutre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.