Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2022

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

retour sur Manif 6 février 2022 à Montbel.

Nous avons rassemblé pas loin de mille personnes autour d'une volonté commune: Préserver la vie sauvage du Lac à Niveau constant de Montbel de ce projet d'urbanisation touristique.

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette journée avait pour but de réunir la diversité des citoyens opposés au projet Coucoo sur le lac de Montbel.

De nombreux intervenants ont accepté de venir prendre la parole, notamment les associations écologiques qui nous soutiennent depuis le début (Le CEA, Le chabot) mais aussi l'ASPAS ou le Collectif Pas touche au Touyre et des élus locaux.

Illustration 1

Nous remercions donc :

- Gilbert Chaubet, CEA (Comité Écologique Ariégeois)

-Jérôme Brosseron, Président du Chabot 

-Hervé Macé, ancien Adjoint au maire de Montbel

-Claudine Delmas, naturaliste-photographe,bénévole à l’ANA-CEN Ariège et Nature En Occitanie (Groupe herpétologique, veille écologique)

-Michel Larive, Député France Insoumise (2ème circonscription Ariège)

-Daniel Mémain, élu municipal à Pamiers, élu communautaire à la Communauté de Communes et des portes d'Ariège Pyrénées (CCPAP) et membre des conseils syndicaux du SMDEA et SMECTOM)

-Christian Cordelier, naturaliste

Alain Marek, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)

-Henri Delrieu, porte parole du Chabot

-Myriam Martin, ancienne Conseillère Régionale LFI

-Gilbert Lazaroo, maire de Biert

-Christian Lammens, Europe Ecologie Les Verts

-Jean-Charles Sutra, Collectif Pas touche au Touyre

-Marcel Lopez, Député suppléant 1ère circonscription, élu municipal à Varilhes et délégué à l'Agglomération Foix/Varilhes

-Valérie Grusenmeyer, juriste associative.

Nous remercions également Nathalie Cadiou pour Paysage de France qui n’était pas présente mais qui nous a fait parvenir son témoignage pour l’occasion.

Un grand merci aux techniciens de terrain à savoir les naturalistes qui arpentent cette nature et nous restituent leurs précieuses observations, expertises et leurs savoirs concrets et aux représentants politiques qui sont venus exprimer leur désaccord avec ce projet et dénoncer par la même occasion la dilapidation du patrimoine écologique ariégeois au bénéfice de l'investissement et la capitalisation privés.

De la couleur, des sourires par milliers, des chants et des danses, de la DETERMINATION, de la douceur, un soleil radieux, une intelligence collective probante (la gestion du trafic automobile sous fond de courtoisie et d'auto-discipline, Bravo!)...

Vraiment, nous avons été gâtés.

Merci à tous, amoureux du Lac de Montbel et de plus ample manière : de la Nature.

Cependant, ne nous relâchons pas. Ce rassemblement ne fait malheureusement pas office de mesure suspensive des travaux. L'entreprise bénéficiant de toutes les « autorisations » peut commencer les travaux à n'importe quel moment.

Soyez prêts à réagir à notre appel du jour J en cas de démarrage des travaux.

En attendant, vous trouverez une restitution de cette journée en images et en textes, ainsi que nos actualités et partages sur notre site internet www.apasdeloutre.org.

Vous trouverez en pj l'article paru dans la dépêche du lundi 07 février ainsi que la mise au point du collectif quant aux propos de Messieurs de Moustiers et de la Beyodère (Coucoo).

Loutrement Vôtre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.