Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2021

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

L'ABC du lac de Montbel et ses alentours enfin rendu public.

Commencé en 2018 par l' ANA/CEN (Association des Naturalistes de l' Ariège/ Conservatoire des Espaces Naturels), largement cité dans le dossier de l' enquête publique par ses rédacteurs, le voici publié sur le site de l' ANA.

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous pouvez le consulter et le télécharger sur le cloud du collectif:

ABC sur le cloud du collectif

ou sur le site de l' ANA

https://ariegenature.fr/atlas-de-la-biodiversite-communale-abc-montbel-et-coteaux-agricoles-du-mirapicien/

L' ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) autour du lac de Montbel était parti d' une bonne intention à savoir:
réaliser un travail d’inventaire biodiversité autour du lac de Montbel pour définir les zones à enjeux écologiques comme outil d’aide à la décision en matière de développement des infrastructures touristiques souhaitées par la collectivité sur ce site attractif.
Pourtant la communauté des communes avait, au vu des contextes-post électoraux, "oublié" de demander la restitution de ce rapport, malgré qu' il ait été largement cité depuis l' enquête publique de Novembre 2020. 

A force d' insistance de la part du collectif, des assos environnementales et de notre avocate, la collectivité en a fait la demande courant Octobre ou Novembre à L' ANA. Celle ci l' a présenté à des élus et techniciens de la collectivité mais toujours rien pour le grand public.
Le collectif a encore contacté la communauté des communes voilà deux semaines, mais aucune réponse de la part de celle- ci.

Aujourd'hui, à notre grande joie, nous constatons que cette étude est publié sur le site de L' ANA/CEN.
Merci pour leur transparence.

Peut être le passage ci dessous (et bien d' autres) n' est pas très arrangeant pour les affaires de Coucoo.

Ceci n' est qu' un court extrait, nous vous invitons grandement à lire, relire et relire encore et diffuser ce document

"Le lac à niveau constant présente des secteurs intéressants pour les oiseaux d’eau, les amphibiens, les odonates et la Loutre d’Europe. Ils sont plus propices au développement de la biodiversité que le lac à niveau variable, puisqu’ils permettent un :
- Développement d’herbiers aquatiques : zone de reproduction, de nourriture pour les odonates et les amphibiens.
- Développement de mégaphorbiaies : zone de reproduction et de repos pour les odonates, zone de repos pour la Loutre d’Europe.
- Habitat permanent pour les oiseaux d’eaux (zones refuges lorsque le lac à niveau variable est trop bas) et les mammifères semi-aquatiques utilisant des terriers avec une entrée sous l’eau tel que la Loutre d’Europe.
De plus, ce lac est moins fréquenté par les randonneurs puisqu’aucun itinéraire balisé n’est existant. Ainsi la faune est plus abritée du regard de l’homme par rapport au lac à niveau variable.

Le bois de la Fajane ne comporte aucune gestion sylvicole. De ce fait, celui-ci abrite des habitats diversifiés (bois mort, chandelle, roncier, etc.) et par conséquent une faune très riche (plusieurs espèces de chiroptères, de mammifères et d’oiseaux forestiers). Ainsi ce milieu arboricole étant le seul sans gestion à proximité du lac de Montbel, un grand nombre d’espèces protégées y sont présentes.
En effet, les autres bois présents sur les pourtours du lac de Montbel font quasi exclusivement l’objet de plans simples de gestion. La plupart sont des plantations de résineux offrant peu d’habitat favorables à la faune.

Il serait intéressant de proposer des préconisations de gestion pour cet habitat dans l’objectif de garantir sa préservation à long terme. L’ANA-CEN Ariège peut par exemple réaliser un conventionnement avec le propriétaire en ce sens."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.