Collectif À pas de loutre
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 oct. 2021

Projet d' installation d'un éco-complexe hôtelier sur le lac de Montbel (Ariège,09)

Le collectif À pas de loutre (réunissant Citoyens-nes, naturalistes, amoureux de la nature) a été créé en décembre 2020 suite à la découverte du projet Coucoo sur le lac de Montbel lors de l'enquête publique concernant la révision allégée du Plu de Montbel.

Collectif À pas de loutre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà trente six ans que le lac de Montbel a été créé. Totalisant une surface de 600ha il se divise en deux parties. Environs 520ha à niveau variable pour l' irrigation, et une deuxieme partie, le lac à niveau constant. Le tourisme s’est développé jusqu’à aujourd’hui sur le lac à niveau variable, que ce soit sur la commune de Léran ou celle de Montbel. La partie du lac à niveau constant a quant à elle bénéficié de tranquillité. Des biotopes, anciens et nouveaux ont pu s' y développer. Les associations naturalistes locales assurent des inventaires très détaillés autant faunistiques que floristiques. Secteur encore préservé du lac, il n’ y a pas de sentiers balisés, seulement quelques chemins improvisés au fil du temps et quelques bivouacs que pêcheurs et autres rêveurs se sont permis de dessiner de par leurs passages et présences ponctuelles.

Le projet Coucoo a été élaboré discrètement pendant 2 ans par la communauté des communes du pays de Mirepoix et AAA( Agence Ariège Attractivité). Ce complexe hôtelier impliquerait l'installation de 25 cabanes sur pilotis sur 2,5 km de berges ( le lac en totalise 6km), un bâtiment d'accueil de 500m2, sa piscine à débordement, ses chemins d' accès pompiers, ses réseaux d'assainissement, ses réseaux d'eau, d'électricité, ses bateaux et voiturettes électriques, sa passerelle de 60 mètres passant sur une zone humide. Le projet est présenté vertueux et éco-responsable. La MRAe (mission régionale d'autorité environnementale) et les associations environnementales locales apportent des éléments démontrant le contraire. Le collectif À pas de loutre s'est donné comme objectifs d' informer la population et  d'interpeller nos élus et la société Coucoo sur l' incohérence d'urbaniser et de miter ce secteur dont les nombreux enjeux environnementaux sont pourtant avérés. D' un milieu forestier, sauvage et en accès libre le site basculerait sur un milieu mité de parts et d'autres, aménagé et fréquenté jour et nuit par une clientèle huit mois de l'année. Le bois de la Fajane faisant partie de la zone convoitée, abrite notamment 22 espèces de chauves-souris, les 6 espèces de pics et constitue un rare vestige de la forêt ancienne d'avant la mise en eau. Sa maturité et sa non-exploitation forestière ajoutent à la richesse des niches écologiques évoluant sur tout le secteur. Les promesses des porteurs du projet, quant à valoriser le site et préserver les biotopes, espèces floristiques et faunistiques sont utopiques, voir mensongères. Cette urbanisation perturbera, détruira inévitablement le subtil équilibre écologique dont bénéficient aujourd'hui ces espaces naturels.

Parce qu’exprimer une opinion, une vision, sont les droits et la responsabilité de tout(es) citoyen(nes), parce que même si ces opinions ne correspondent pas avec certains choix de nos collectivités, notre démarche est un sursaut nécessaire et légitime qui converge avec ce qui est exprimé de plus en plus fort, l'urgence écologique. Aussi nous persévérerons pour que le lac à niveau constant de Montbel reste vierge de toute urbanisation.

Pour plus d' info: https://www.apasdeloutre.org/

Contact: apasdeloutre@ecomail.fr

Ici la Pétition en ligne

Coucoo au revoir! Le film © Collectif À pas de loutre

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras