Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2021

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Projet d' installation d'un éco-complexe hôtelier sur le lac de Montbel (Ariège,09)

Le collectif À pas de loutre (réunissant Citoyens-nes, naturalistes, amoureux de la nature) a été créé en décembre 2020 suite à la découverte du projet Coucoo sur le lac de Montbel lors de l'enquête publique concernant la révision allégée du Plu de Montbel.

Collectif À pas de loutre (avatar)

Collectif À pas de loutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà trente six ans que le lac de Montbel a été créé. Totalisant une surface de 600ha il se divise en deux parties. Environs 520ha à niveau variable pour l' irrigation, et une deuxieme partie, le lac à niveau constant. Le tourisme s’est développé jusqu’à aujourd’hui sur le lac à niveau variable, que ce soit sur la commune de Léran ou celle de Montbel. La partie du lac à niveau constant a quant à elle bénéficié de tranquillité. Des biotopes, anciens et nouveaux ont pu s' y développer. Les associations naturalistes locales assurent des inventaires très détaillés autant faunistiques que floristiques. Secteur encore préservé du lac, il n’ y a pas de sentiers balisés, seulement quelques chemins improvisés au fil du temps et quelques bivouacs que pêcheurs et autres rêveurs se sont permis de dessiner de par leurs passages et présences ponctuelles.

Le projet Coucoo a été élaboré discrètement pendant 2 ans par la communauté des communes du pays de Mirepoix et AAA( Agence Ariège Attractivité). Ce complexe hôtelier impliquerait l'installation de 25 cabanes sur pilotis sur 2,5 km de berges ( le lac en totalise 6km), un bâtiment d'accueil de 500m2, sa piscine à débordement, ses chemins d' accès pompiers, ses réseaux d'assainissement, ses réseaux d'eau, d'électricité, ses bateaux et voiturettes électriques, sa passerelle de 60 mètres passant sur une zone humide. Le projet est présenté vertueux et éco-responsable. La MRAe (mission régionale d'autorité environnementale) et les associations environnementales locales apportent des éléments démontrant le contraire. Le collectif À pas de loutre s'est donné comme objectifs d' informer la population et  d'interpeller nos élus et la société Coucoo sur l' incohérence d'urbaniser et de miter ce secteur dont les nombreux enjeux environnementaux sont pourtant avérés. D' un milieu forestier, sauvage et en accès libre le site basculerait sur un milieu mité de parts et d'autres, aménagé et fréquenté jour et nuit par une clientèle huit mois de l'année. Le bois de la Fajane faisant partie de la zone convoitée, abrite notamment 22 espèces de chauves-souris, les 6 espèces de pics et constitue un rare vestige de la forêt ancienne d'avant la mise en eau. Sa maturité et sa non-exploitation forestière ajoutent à la richesse des niches écologiques évoluant sur tout le secteur. Les promesses des porteurs du projet, quant à valoriser le site et préserver les biotopes, espèces floristiques et faunistiques sont utopiques, voir mensongères. Cette urbanisation perturbera, détruira inévitablement le subtil équilibre écologique dont bénéficient aujourd'hui ces espaces naturels.

Parce qu’exprimer une opinion, une vision, sont les droits et la responsabilité de tout(es) citoyen(nes), parce que même si ces opinions ne correspondent pas avec certains choix de nos collectivités, notre démarche est un sursaut nécessaire et légitime qui converge avec ce qui est exprimé de plus en plus fort, l'urgence écologique. Aussi nous persévérerons pour que le lac à niveau constant de Montbel reste vierge de toute urbanisation.

Pour plus d' info: https://www.apasdeloutre.org/

Contact: apasdeloutre@ecomail.fr

Ici la Pétition en ligne

Coucoo au revoir! Le film © Collectif À pas de loutre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.