Collectif À pas de loutre
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janv. 2022

Collectif À pas de loutre
Abonné·e de Mediapart

Rassemblement à Montbel (09) le dimanche 06 février 2022 à 10h30

Les défenseurs de la nature autour du lac à niveau constant de Montbel sont inquiets car, malgré les recours juridiques pour neutraliser le possible chantier Coucoo, la préfecture n'a pas l'air de vouloir faire respecter les règles officielles de préservation de la biodiversité à Montbel. Appel à rassemblement à Montbel le dimanche 6 février. 

Collectif À pas de loutre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Les défenseurs de la nature autour du lac à niveau constant de Montbel sont inquiets car malgré les recours juridiques pour neutraliser le possible chantier Coucoo, la préfecture n'a pas l'air de vouloir faire respecter les règles officielles de préservation de la biodiversité à Montbel:

Quelques propos tenus par les représentants de l’État lors de notre visio-conférence du 5 janvier avec la Préfecture (repris par la Dépêche du 6 janvier) nous le font craindre:

« ...nous sommes d'accord, c'est un endroit paisible avec de la biodiversité. La protection de l'environnement, c'est aussi le rôle de l'Etat , pas que des associations. C'est pour ça que nous nous sommes assurés qu'il n'y avait aucun risque de destruction d'espèces... »
 
et encore :
« ...d'un point de vue réglementaire, le chantier peut commencer... »

Nos commentaires :

129 espèces protégées ont été observées autour du lac constant dont 58 en danger et inscrites sur les listes rouges de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ! La plupart de ces espèces sont ignorées. Dès lors, comment affirmer qu'il n'y a aucun risque pour ces espèces ?

L’État est garant du respect de la loi. Et la loi oblige Coucoo à obtenir une dérogation pour le dérangement et la destruction des espèces protégées et de leurs habitats. Sans cette dérogation, comment affirmer que le chantier peut commencer ?
 

Dans la perspective d'un chantier désormais annoncé par l'Administration mais qui ne respecte toujours pas la réglementation en vigueur, nous vous lançons un

appel massif à manifester à MONTBEL,

le dimanche 06 février 2022

RDV à la "maison du lac"

à partir de 10h30


 
Ci-dessous les cartes des zones à enjeux environnementaux extraites de l' Atlas de la Biodiversité Communale
(Le lac constant est en bas à droite)

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte