4 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2023

Concert en soutien à Ihsane El Kadi et aux détenus d'opinion en Algérie

Le compositeur et musicien Hocine Boukella (Cheikh Sidi Bemol) se produira sur la scène du Cirque électrique de Paris, le mercredi 10 mai 2023, pour un événement organisé en solidarité avec le journaliste emprisonné Ihsane El Kadi et tous les détenus d'opinion en Algérie. Entrée libre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le compositeur et musicien Hocine Boukella (Cheikh Sidi Bemol) se produira sur la scène du Cirque électrique de Paris, le mercredi 10 mai 2023, pour un événement organisé en solidarité avec le journaliste emprisonné Ihsane El Kadi et tous les détenus d'opinion en Algérie.

Musicien talentueux et protéiforme, Hocine Boukella est aussi un artiste engagé. A l’écoute des bruits du monde et inquiet des oppressions dans son pays. Sa voix est une résonance forte et nécessaire dans l’histoire de la musique algérienne et l’histoire des combats citoyens des trois dernières décennies.

Aux côtés de Hocine Boukella, d'autres musiciens et chanteurs animeront une soirée en acoustique.

Des personnalités solidaires et d'anciens détenus d'opinion algériens prendront brièvement la parole parler de la situation des détenus d'opinion en Algérie. Sera également présent maître Pierre Brunisso, membre du collectif international des avocats en défense du journaliste Ihsane El Kadi.

Ce concert en acoustique est organisé par les ami(e)s et soutiens algériens d'Ihsane El Kadi, emprisonné à Alger depuis le 24 décembre 2022 et condamné en première instance, le 2 avril 2023, à cinq années de prison, dont trois ferme et à de très lourdes amendes.

Les médias que dirige Ihsane El Kadi, la web radio Radio M et le site d'informations Maghreb Emergent, ont été mis sous scellés par les services de sécurité le 24 décembre 2022, et le juge a ordonné la dissolution de l'entreprise éditrice de ces médias le 2 avril 2023. Ihsane El Kadi est en attente de la date de son procès en appel.

Depuis trois ans, la répression en Algérie contre les citoyens qui militent pacifiquement pour les libertés démocratiques, la défense des droits humains, qui contestent ou critiquent le régime, qui exercent leur travail de journaliste de manière indépendante, ne cesse de prendre de l’ampleur.

« Selon l’organisation Amnesty International, ils étaient 280 Algériens à la fin de l’année 2022 à être incarcérés pour des infractions liées à l’exercice pacifique de leurs droits à la liberté d’expression et de réunion », peut-on lire dans le texte de présentation de la soirée qui cite également les journalistes Mustapha Bendjama et Ferid Herbi, pour conclure : « Aux journalistes algériens incarcérés et à tous les détenus d’opinion, à Mohad Gasmi, à Tahar Khouas, à Raouf Farrah, à tous ceux qui subissent ces injustices en Algérie et à leurs familles qui se battent courageusement à leurs côtés, nous voulons dédier ce concert. »

Le concert aura lieu le mercredi 10 mai 2023, à 19 heures, au Cirque électrique, place du Maquis-du-Vercors, 75020 Paris. L'entrée est libre.

Par ailleurs, les ami(e)s et soutiens d'Ihsane El Kadi annonce que, pour le samedi 6 mai 2023, à 18 heures, un jeune artiste algérien, Farès Issad, aura fini de réaliser une fresque murale sur un mur d’Aubervilliers, à Paris, pour la libération du journaliste emprisonné, ainsi que des autres journalistes arbitrairement détenus et de tous les prisonniers d’opinion en Algérie.

La fresque sera réalisée sur un mur situé à l’adresse suivante : en face du n° 135, rue d’Aubervilliers, 75018 Paris.

Votre présence sur les lieux au moment de la finition de cette œuvre, samedi 6 mai 2023, à 18 heures, sera un hommage à l’artiste qui l’aura réalisée et une expression de soutien à Ihsane El Kadi, aux autres journalistes emprisonnés et à tous les détenus d’opinion.

Il ne s’agit ni d’un sit-in ni d’un rassemblement mais d’un regroupement de courte durée pour marquer l’achèvement de cette fresque. Soyons nombreux et nombreuses le 6 mai 2023 à 18 heures, en face du n° 135, rue d’Aubervilliers, 75018 Paris.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.