collectif-roosevelt (avatar)

collectif-roosevelt

15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle : http://collectif-roosevelt.fr/

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2013

collectif-roosevelt (avatar)

collectif-roosevelt

15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle : http://collectif-roosevelt.fr/

Abonné·e de Mediapart

Réveillons l’Assemblée: Créer de l’emploi en investissant dans notre avenir

collectif-roosevelt (avatar)

collectif-roosevelt

15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle : http://collectif-roosevelt.fr/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme tous les mardis, le collectif Roosevelt sera le 4 juin devant l’Assemblée nationale pour présenter ses solutions, pousser les députés à l’audace et les mettre face à leurs responsabilités. En présence de Anne BRINGAULT du Réseau Action Climat (RAC), Claude ALPHANDERY du Labo de l’ESS, Matthieu AUZANNEAU du blog Oil Man, Olivier BERRUYER du blog Les Crises, Bruno GACCIO, Pierre LARROUTUROU et Susan GEORGE, il sera question cette fois-ci de créer massivement des emplois et changer de modèle de société en investissant dans notre avenir.

Logement, lutte contre le dérèglement climatique et le coût de l’énergie, économie sociale et solidaire (ESS), dynamisation des PME, beaucoup de choses sont dites sur ces sujets et le consensus est atteint. Il faut agir, mais les actes ne suivent pas les discours. Pourtant, plusieurs millions d’emplois pourraient être créés en investissant dans ces secteurs d’avenir. Comme tous les mardis depuis quatre semaines maintenant, le collectif Roosevelt sera mardi 4 juin devant l’Assemblée nationale pour présenter ses solutions, pousser les députés à l’audace et les mettre face à leurs responsabilités.

De 18h30 à 20h30, place Edouard Herriot, retrouvez Anne BRINGAULT du Réseau Action Climat (RAC), Claude ALPHANDERY du Labo de l’ESS, Matthieu AUZANNEAU du blog Oil Man, Olivier BERRUYER du blog Les Crises, Bruno GACCIO, Pierre LARROUTUROU et Susan GEORGE. Après des mardis consacrés au refus de l’austérité et à la fin de la croissance, il sera cette fois-ci question de changer de modèle de société en investissant dans notre avenir.

Logement : la France a les loyers les plus chers d’Europe mais nous n’avons jamais aussi peu construit depuis 1945. 40 000 emplois sont en passe d’être supprimés dans le bâtiment en 2013. Quand on sait qu’il y a une pénurie de logements aujourd’hui en France, quand on sait que les loyers pèsent lourd dans les budgets des ménages, que le chômage atteint des niveaux record, cette situation est absurde.

Plutôt que de placer les 34 milliards du Fonds de Réserve des Retraites sur les marchés financiers, en alimentant la spéculation, pourquoi ne pas les investir pour construire et rénover notre parc immobilier ? Jusqu’à 300 000 emplois pourraient être créés  et c’est un investissement socialement utile, rentable, dont les revenus sont stables et qui permettrait à chaque ménage de faire 280 euros d’économie par mois en moyenne.

Le dérèglement climatique s’accélère et devient incontrôlable. Il est urgent d’agir. Lancer un pacte européen Climat-Energie-Pouvoir-d’achat pourrait permettre de créer jusqu’à 6 millions d’emplois au niveau européen. Rien qu’en Allemagne, investir dans les économies d'énergie a permis de créer 350 000 emplois. Pourquoi la France fait-elle preuve d’aussi peu d’ambition ? Nous devrions mettre 20 milliards sur la table tous les ans pour initier le changement : on en met aujourd’hui cent fois moins. Cet immense chantier pourrait rapporter 1 000 euros par an d’économies à chaque ménage.

L’économie sociale et solidaire est un élément clef du changement de société vers lequel nous devons progresser. Avec plus de 2 millions de salariés, cette économie qui rassemble et qui a déjà fait preuve de son succès est également porteur de valeurs de justice sociale et de responsabilité environnementale. Nous devons mettre tout en œuvre pour la développer en France.

Séparer les banques pour protéger notre économie d’un tsunami financier. Nous ne connaitrons jamais de stabilité économique tant que la menace posée par les marchés financiers ne sera pas écartée. Il ne doit pas y avoir de garantie publique sur les prises de risques des traders. L’épargne des citoyens doit être réorientée vers l’économie réelle et ne doit plus alimenter la spéculation.

L’actuel projet de loi manque pourtant cruellement d’ambition : en lieu et place d’une séparation, une filialisation a été choisie et ne concerne que 1% des activités bancaires ! De l’aveu même du président de la Société Générale, cette loi n’aura aucun effet.

Logement, lutte contre le dérèglement climatique et le coût de l’énergie, économie sociale et solidaire (ESS), dynamisation des PME, tout le monde est d’accord mais qu'attendent nos dirigeants pour investir dans notre avenir ? Au-delà des discours, nous voulons provoquer un sursaut. Venez nombreux mardi 4 juin place Herriot de 18h30 à 20h30 pour montrer aux députés que des solutions existent et que les citoyens ont des idées !

Roosevelt 2012 : 15 solutions concrètes et déjà plus de 100 000 citoyens engagés

Créé en janvier 2012 à l’initiative de Stéphane HESSEL, Edgar MORIN, Cynthia FLEURY, Pierre LARROUTUROU, Susan GEORGE, Bruno GACCIO, Patrick VIVERET, Emmanuel POILANE, Michel ROCARD, Gaël GIRAUD, Olivier BERRUYER, Dominique MEDA, Curtis ROOSEVELT et bien d’autres, le collectif Roosevelt 2012 propose 15 réformes, concrètes et financées, pour sortir de la crise en posant les bases d’un nouveau modèle de société.

En un an, ce mouvement a réuni plus de 100.000 signataires. 50 groupes locaux sont déjà constitués en France et des antennes ouvrent à présent dans d'autres pays européens (Belgique, Espagne, Grèce...).  www.Roosevelt2012.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.