collectif-roosevelt
15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle : http://collectif-roosevelt.fr/
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2015

Soirée-Débat le 28 mai : Chômage, urgence climatique, la transition est une chance !

collectif-roosevelt
15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle : http://collectif-roosevelt.fr/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si nous étions en train de créer un monde meilleur pour rien ? © 

Nous sommes pris dans une course de vitesse : alors que la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente depuis 200 ans, provoquant le réchauffement de la planète, les réponses de nos décideurs politiques sont largement insuffisantes. La transition n’est pourtant pas un luxe mais une nécessité absolue si l’on veut préserver nos conditions de vie sur Terre.

Paris accueillera la prochaine grande conférence climatique des Nations-Unies en décembre, or tout porte à croire que l’accord ne sera pas à la hauteur des enjeux.

Dans le même temps, nous nous trouvons dans un contexte d’urgence sociale indiscutable. La France compte près de 6 millions de personnes sans emploi toutes catégories confondues, ainsi que 10 millions de pauvres. Le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en 10 ans... mais rien n’est fait pour apporter des réponses concrètes à cette crise sociale. 

La transition énergétique représente pourtant une occasion unique d'agir pour la justice sociale, pour lutter contre les inégalités, s'attaquer à la crise du logement, en finir avec la précarité énergétique, mettre en place une fiscalité énergétique juste, créer des emplois non-délocalisables… Une autre voie est possible. Nos 15 propositions dessinent les contours d’une nouvelle société, remettant le bien-être et l’environnement au centre. 

Alors que le gouvernement choisit la voie de l’austérité pour rembourser la dette financière, qui prendra en charge les dettes écologiques et sociales que devront supporter nos enfants ?

C’est pour faire le lien entre toutes ces questions que nous organisons une soirée-débat exceptionnelle le 28 mai prochain, à l’occasion du week-end des 1000 initiatives pour le climat coordonné par la Coalition Climat 21.

Avec :

  • Dominique Méda, sociologue ayant travaillé sur les questions de croissance et de travail,
  • Valérie Masson-Delmotte, climatologue au GIEC (groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat)
  • Animé par Sophie Chapelle, journaliste à Bastamag.

Pour faire le point sur les connaissances scientifiques, discuter des alternatives, réfléchir ensemble aux blocages… Urgence climatique, urgence sociale, la transition est une chance !

Jeudi 28 mai à 20h

Musée Social - 5 rue Las Cases, 75007 Paris - Métro Solferino
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour un débat plus fructueux, envoyez dès maintenant vos questions à contact@collectif-roosevelt.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON