L'Allemagne n’est pas Madame Merkel

Tous les allemands ne pensent pas comme Mme Merkel ou M. Schaüble que « la Grèce paiera ». Il existe d’autres voix en Allemagne et nous souhaitons vous faire entendre celle de la Députée Sahra Wagenknecht du parti « die LINKE », parti situé à la gauche des sociaux-démocrates. Dans un discours au Bundestag, elle y propose une autre politique pour l’Europe que nous partageons.

Tous les allemands ne pensent pas comme Mme Merkel ou M. Schaüble que « la Grèce paiera ». Il existe d’autres voix en Allemagne et nous souhaitons vous faire entendre celle de la Députée Sahra Wagenknecht du parti « die LINKE », parti situé à la gauche des sociaux-démocrates. Dans un discours au Bundestag, elle y propose une autre politique pour l’Europe que nous partageons.<--break->

 ©  http://www.rp-online.de/ © http://www.rp-online.de/
Elle critique la politique menée par l’Union Européenne, de soutien inconditionnel au gouvernement ukrainien et de sanctions contre la Russie, s’alignant ainsi sans discernement sur les positions des USA, et renonçant ainsi à la tradition diplomatique européenne de négociation avec la Russie (même si on peut être critique sur la politique menée par Vladimir Poutine).

 

Nous apprécions surtout sa lucidité dans les critiques qu’elle adresse à la chancelière sur la question grecque, elle qui donne le ‘’la’’ en Eurozone ! La gestion de la crise grecque depuis 2010 a été désastreuse, et continue de l’être, aussi bien en matière économique que sur le plan démocratique et social, l’attitude du gouvernement allemand vis-à-vis du gouvernement grec nouvellement élu et démocratiquement élu est scandaleuse. En Eurozone, le pilotage automatique par des règles figées dans les traités prime sur le suffrage démocratique : il n’y a plus moyen de changer la politique suivie, voilà bien l’exemple de politique certes ‘’ légale’’, mais est-elle ‘’légitime’’ ?…….

Les dissensions s’accumulent, d’autres populations sont en souffrance (Portugal, Espagne, Italie)…Et se détournent de l’Europe, et pourraient aussi se jeter dans les bras de partis extrémistes. 

Mme Sahra Wagenknecht appelle à une autre politique viable pour l’Europe et la zone Euro.

Voici la vidéo du discours au Bundestag (bien sûr en allemand mais avec les sous-titres en francais)

 

Andrée Desvaux et Guy Flury

Collectif Roosevelt

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.