Agrandissement : Illustration 1
Lettre ouverte à Monsieur Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, chargé de la lutte contre l'homophobie - Le 12 octobre 2024
Monsieur le Ministre,
Le décret vous attribuant la lutte contre l’homophobie vient d’être publié.
Dès votre installation Place Beauvau, le 23 septembre dernier, vous avez indiqué avec une belle détermination que votre priorité absolue était “l’ordre, l’ordre, l’ordre”.
C’est pourquoi nous vous alertons sur les "désordres" que constituent les manifestations systématiques d’homophobie lors des matchs du championnat de France de football. “Il faut tuer ces pédés!”, “Bande de pédés, on va tous vous enculer!”: ces délits d’injures publiques et de provocations homophobes résonnent chaque week-end dans les stades, depuis des années, et n’ont pourtant jamais fait l’objet de condamnations par la justice.
L’objectif de notre collectif de lanceurs d’alerte Rouge Direct consiste, entre autres, à donner à voir et à entendre ces délits homophobes dans les stades de football, afin que des réponses efficaces y soient apportées à la fois en termes de prévention et de répression.
L’an dernier, 8 millions de spectateurs, dont beaucoup d’enfants, de jeunes, ont été témoins (parfois acteurs) dans des stades de Ligue 1 de ces faits graves et jamais sanctionnés. Des millions d'autres sont à ajouter à ce chiffre, à travers la diffusion des matchs.
En France, le football est partout. L’impunité dont bénéficie l’homophobie dans le sport le plus populaire de France banalise la haine anti-LGBT dans les familles, à l’école, au travail, dans l’espace public, bref dans l’ensemble de la société. Cette banalisation entraîne moqueries, brimades, harcèlements, suicides, agressions et violences parfois mortelles. Les crimes et délits homophobes sont d'ailleurs en augmentation de 19% selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur.
Nous vous alertons donc sur le match de championnat de France de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, qui aura lieu dans quinze jours, le 27 octobre prochain, au Stade Vélodrome de Marseille. Ce “classico”, classé à haut risque par les services de l’Intérieur, est systématiquement l’occasion du déchaînement d’homophobie le plus important de chaque saison.
Aussi, afin de prévenir et de réprimer les délits d’homophobie lors de ce match OM-PSG, bien en amont du 27 octobre, nous vous demandons d'agir, en lien avec votre collègue ministre des Sports Gil Avérous, autorité de tutelle de la Ligue de Football Professionnel, responsable de l’organisation du championnat de France. Précisément et concrètement:
- de mobiliser fortement l’action des services préfectoraux et de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme sur les délits à caractère homophobe à l’occasion de ce match OM-PSG;
- d’associer à cette mobilisation spécifique renforcée la Direction Sécurité du club de l’Olympique de Marseille, afin de mettre en place un dispositif opérationnel et efficace de constats des délits d’homophobie pendant le match, puis d’accompagnement en vue des suites judiciaires à y apporter, notamment par l’exploitation de la vidéosurveillance afin d’en identifier les principaux auteurs;
- de compléter ce dispositif avec la participation de Ligue de Football Professionnel et ses délégués de matchs chargés (comme les arbitres) d’inscrire dans le détail les faits discriminatoires sur la feuille de match, en vue à la fois de poursuites disciplinaires et de poursuites judiciaires.
Nous savons, Monsieur le Ministre, pouvoir compter sur votre engagement total dans la lutte contre les manifestations d’homophobie en général et dans le football en particulier, là où elles s’expriment de la manière la plus systématique, la plus décomplexée et en toute impunité. Votre engagement contre l'homophobie sera, nous n'en doutons pas, exemplaire à l'occasion de cet événement sportif de portée nationale que constitue le classico OM-PSG du 27 octobre prochain.
Sportivement,
Collectif Rouge Direct