
Agrandissement : Illustration 1

Lettre à Marie Barsacq, Ministre des Sports
Madame la Ministre,
Un jeune Lillois, Jordan Calimé, vient d’être victime d’une violente agression à caractère homophobe. Il a décidé de ne pas le cacher et a reçu le soutien du Maire de la ville, Arnaud Deslandes.
Cette terrible nouvelle arrive alors que nous sommes inquiets, comme toujours, à la veille de certains matchs de football à très hauts risques. Des matchs immanquablement marqués par les pires chants homophobes, comme Lille-Lens qui aura lieu ce dimanche soir.
Vous nous direz: “Vous entendez quoi par les pires chants homophobes?”
Vous aurez raison et on vous répondra qu’on en a au moins trois en tête. En voici les paroles:
Supporters de l’OM: “Il faut tuer ces pédés de Parisiens, il faut les tuer! Il faut les tuer!”
Supporters du PSG: “Les Marseillais c’est des pédés, des enculés, et par les couilles on les pendra!”
Supporters Lillois: “Si jamais j’étais Lensois, je m’serais déjà suicidé, les Lensois sont des pédés et de pauvres demeurés!”
Chants homophobes d’appel à la violence, d’appel au meurtre, d’appel au suicide… C’est pourtant en totale impunité que les auteurs de ces délits hurlent par centaines, par milliers, dans des stades accueillant aussi des enfants, des chants de haine visant les gays, chants diffusés également à grande échelle, au sein des familles, par leurs retransmissions en direct ou en replay.
Nous le dénonçons à chaque Journée du Championnat de France de football, depuis des années. Nous alertons sur les conséquences de la banalisation de l’homophobie dans et par le football. Nous attendons aujourd’hui de vous un signe concret et visible d’attention, de préoccupation face à cette situation grave et dangereuse pour les libertés, la sécurité des personnes LGBT.
Madame la Ministre, au moment où une violente agression homophobe vient d’avoir lieu à Lille, nous ne pouvons envisager que quelques heures plus tard, dans le stade Pierre-Mauroy, on laisse sans réagir les supporters hurler des chants homophobes d’appel au suicide, alors que déjà, le taux de suicide est jusqu’à 7 fois plus important parmi les jeunes LGBT.
Nous ne demandons pas l’impossible. Juste l’application du règlement et l’arrêt de ce match Lille-Lens dimanche soir si - et c'est totalement prévisible - des chants homophobes sont entendus dans le stade, comme c'était encore le cas l'an dernier. En tant qu’autorité de tutelle de la Ligue de Football Professionnel, par respect pour Jordan et tant d’autres victimes de LGBTphobies en France, agissez.
Assurez-nous que vous avez donné les instructions nécessaires pour que ce match soit interrompu si des chants homophobes sont entonnés.
Délivrez ainsi un message clair, urgent et nécessaire: “Tolérance zéro pour l’homophobie!”
Très respectueusement,
Collectif Rouge Direct