L'édition participative de SPEL ("Sociologie Politique des ELections")

Cette édition est un partenariat entre Médiapart et SPEL. SPEL ou « Sociologie Politique des ELections » est un groupe d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs réunis autour de l’étude des élections présidentielle et législatives de 2012. Représentants de nombreuses Universités et Instituts d’études politiques répartis sur toute la France, plutôt que de se livrer à une concurrence entre laboratoires et établissements, ces chercheurs en sociologie politique ont décidé de mener ensemble des grandes enquêtes de terrain sur les enjeux qui jalonneront la campagne, sur les candidats et les organisations partisanes qui seront en lice, sur les électorats ainsi que sur les sondages et les médias.
SPEL entend ici faire du savoir scientifique qu’il contribue à produire un bien public qui soit diffusable au plus grand nombre.
SPEL a pour ambition d’apporter des connaissances différentes de celles que les habituels instituts de sondage et experts auto-désignés croient pouvoir apporter en temps de campagne. Les règles de la méthode sociologique, l’investissement ethnographique et le débat contradictoire entre pairs seront ses gardes-fous. 
Le but de cette édition est de partager les expériences de terrain et les premiers résultats obtenus lors de ces enquêtes (Terrains de campagne), de donner à lire les hypothèses que les évènements observés permettront de formuler (Analyses). Avec précaution et le plus de modestie possible. Aussi, afin de prémunir cette expérience contre les risques de l’empressement et de l’illusion de la connaissance immédiate, cette édition tâchera-t-elle de présenter et de rappeler les acquis des travaux de sociologie politique sur ce que sont les campagnes électorales (Que savoir).

Le comité de rédaction est composé de P-Y. Baudot, J. Fretel, K. Geay, J. Heurtaux, N. Hubé, N. Kaciaf; R. Lefebvre et B. Lemoine.

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