Au travail avec la banane et la fierté

Parole d’autogestionnaire. Du salariat dans une multinationale à l'investissement dans une coopérative. D'Unilever à ScopTi.

Y en a qui se gavent sur le dos de celles et ceux qui triment et qui trinquent. Mais parfois, il n'y a pas besoin des actionnaires pour être créatif et fier de ce qu'on fait comme boulot.

Tout commence par un mécanisme parfaitement construit. La fierté du travail qui se dégrade quand la multinationale Unilever accentue d'abord la dégradation des productions Fralib remplaçant notamment les ingrédients naturels par du synthétique. Puis la direction de l'usine de Géménos qui met délibérément les indicateurs de le boîte dans le rouge. Mais pas le rouge de la lutte, celui des bilans financiers alarmants. Les dirigeants sabotent le devenir du site, réduisent à rien la maintenance des machines, dégoûtent les salariés, les dépossèdent du travail par la sous traitance. Jusqu'à fermer la boîte, qui était le but patronal.

cinq de Fralib, désormais Scopti cinq de Fralib, désormais Scopti

 C'est là que se met en place la parade. Occupation. Reprendre la production, sans patrons. Quatre ans de lutte pour retrouver une fierté de travailler « avec des camarades et non plus être mis en concurrence entre tous les personnels ». Compétences et desiderata de chacun discutées en assemblée, pour un travail qui n'est plus subi mais choisi, assumé. Et des gens qui apprennent à se connaître, qui se révèlent dans la lutte, et dans l'organisation collective du travail. Qui s'investissent, mais cette fois, c'est de l'intelligence collective, de l'humain, partagé. Une sortie de système individualiste. Yves Falorni explique le chemin parcouru. Il est l'un de ces ex-Fralib aujourd'hui coopérateur de ScopTi,

 

documentaire audio « Occuper, Résister, Produire » © Causerie Populaire

Premier volet, de 45 minutes, d'une série de cinq documentaires audio sur l'autogestion. https://soundcloud.com/causerie-populaire/occuper-resister-produire-episode-1-les-fralib

« Occuper, Résister, Produire » est une série documentaire de cinq épisodes sur les différentes manières d’appréhender l'autogestion, de reprendre sa vie en main. Cette série s'intéresse au parcours de vie des acteurs de l'autogestion, des retours sur des expériences réussies ou ratées, du système autogestionnaire Yougoslave de Tito jusqu'à la récente dynamique d’auto-gouvernance au Kurdistan.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.