Manifeste de la Collective des mères isolées

MANIFESTE DE LA COLLECTIVE DES MÈRES ISOLÉES 

 

Nous les mères isolées, nous sommes toutes les mères qui vivent seules avec nos enfants, à temps plein ou à temps partiel, quel que soit notre statut fiscal, juridique, social, etc.  

Nous les mères isolées, avons suffisamment déjà rencontré sur nos chemins de vie les frasques du patriarcat et de multiples discriminations inhérentes aux différentes inégalités sociales existant dans notre société. Bon nombre d’entre nous avons eu à nous défaire des rouages de la violence, à nous trouver seules, du jour au lendemain, face à cette grande responsabilité qu’est la parentalité.  

Nous les mères isolées, avons décidé de nous organiser et de créer la « Collective des mères isolées ».  

Nous voulons favoriser l’épanouissement de nos foyers, sortir de l’isolement en développant le soutien et l’empouvoirement des unes et des autres.

Il s’agit de revendiquer et visibiliser notre existence, nos difficultés multiples et nos droits, faire appel aux différents interlocuteurs/interlocutrices sur notre territoire afin de dénouer des situations, d’innover, de créer et de mettre en place des leviers d’émancipation.  

Nous les mères isolées, nous demandons un engagement fort de la part des pouvoirs publics pour enrayer les discriminations que nous sommes amenées à subir.

Nous demandons une considération particulière et mentionnée dans les actes et les décisions des municipalités, de toutes les collectivités, de l'Etat, dans la gestion des affaires scolaires, de la petite enfance, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accès au logement, etc. 

Tout ce qui touche de près ou de loin aux problématiques qui concernent directement et indirectement des enfants, environ 2,5 millions, à qui la République doit bien plus que cette ignorance ajoutée à la somme des difficultés qu’ils rencontrent déjà avec leurs mamans. 

Nous les mères isolées, invitons toutes les femmes qui élèvent seules leurs enfants depuis longtemps, depuis peu, aujourd’hui, demain et plus tard encore, à se lever ensemble et à s’organiser dans leurs territoires quels qu’ils soient : urbains, ruraux, métropolitains, ultramarins, prioritaires, etc. 

Quand les mères s’organisent, alors il est certain que le monde changera! 

La Collective des mères isolées

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.