Monsieur Macron, Président de la République Française, candidat à l'élection présidentielle de 2022,
Nous, les femmes de la Collective des mères isolées, vous écrivons aujourd’hui avec un gros nœud dans la gorge.
Aujourd’hui, c’est un second tour qui vous met à nouveau face à Madame Le Pen. C’est un second tour plus dangereux que tous ceux que nous avons connus jusqu’ici. Un second tour qui risque de faire basculer la France dans un racisme décomplexé, dans une violence, et dans une précarité inédite qui mettra en danger femmes et enfants. Aujourd’hui, c’est la "gueule de bois" face à tant de promesses électorales bafouées et le “ventre creux” face à tous ces discours sans aucune considération pour ce que nous vivons.
Nous ne sommes pas contentes de votre quinquennat sachez-le.
Nous ne voulons plus de miettes d’engagement à l’égard des femmes et des enfants. Nous exigeons la dignité, la considération, le respect de nos droits. Aujourd’hui, il s’agit de penser à celles et ceux qui, tant qu’ils resteront invisibles, continueront de subir.
Aujourd’hui en France il y a 25% de familles monoparentales, dont 86% sont sous la responsabilité de la mère, soit 1.7 million de mères isolées et 3,4 millions d’enfants. 47% d'entre eux grandiront dans la précarité. Le leg de demain pour la France, ce sont les discriminations au logement, à l’emploi, le cercle infernal des violences conjugales, institutionnelles; la liste est longue…
Invisibilisés, discriminés, isolés, souvent même en proie au racisme : toutes ces femmes et ces enfants attendent de vous bien plus que de maigres promesses électorales concédées à l’aube du premier tour, car c’est de la France de demain qu’ils vous parlent. La France, pays des droits humains, pays de l’égalité entre les femmes et les hommes, pays des droits des enfants ? Il en va de votre responsabilité !
Pour nos sœurs assassinées, on ne vous a pas vraiment vu vous battre ; pour les enfants de femmes victimes de féminicides, pour les enfants victimes de violences intra-familiales, pour une justice familiale à la hauteur de ces réalités ; pour l’ensemble des services publics dont dépendent grandement les mères isolées et leurs enfants, M. Macron où sont vos engagements ? Vous n’avez pas respecté vos promesses, pire certaines de nos difficultés se sont accrues. Vous appelez de vos vœux la justice sociale ? À vous de le prouver.
Pour répondre aux problèmes majeurs contre lesquels luttent quotidiennement les mères isolées, nous avons élaboré un programme contenant un état des lieux de notre situation et 22 mesures prioritaires pour une France plus juste et égalitaire. Ce programme nous vous l'avons transmis. Cet entre-deux tours nous presse à vous écrire pour vous rappeler, Monsieur le Président, que vous devez tenir vos engagements. Mesurez-vous l’urgence de nos situations ?
Combien d’entre nous ne savent pas si elles vont pouvoir continuer à travailler car leurs enfants atteignent l’âge de 6 ans au-delà duquel il n’existe plus de CMG pour nous aider à couvrir les frais de garde ?
Combien d’entre nous travaillent à temps partiel subi, ont des carrières hachées, et vont se trouver encore plus précarisées par la réforme des retraites que vous proposez ?
Combien d’entre nous risquent de basculer dans la pauvreté en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et de l’inflation galopante qu’elle induit ?
Pouvez-vous encore vous permettre d’invisibiliser davantage plusieurs millions de vos concitoyennes et concitoyens, y compris celles et ceux qui ne votent pas encore et dont nous changeons les couches ?
Vous pouvez faire mieux, nous le savons. Pourquoi ? Parce que qui mieux qu’une mère isolée peut témoigner de cette possibilité de soulever des montagnes quelle que soit l’adversité.
Nous sommes 1,7 millions de mères isolées avec un bulletin de vote que nous n’entendons pas nous faire voler. Pour nos enfants, pour nous, pour la France d’aujourd’hui et de demain, vous devez prendre un engagement digne et clair. Pas de promesses floues car vous devez unir la France, et vous engager réellement afin que collectivement nous échappions à l’extrême droite à l’Elysée !
Notre programme : https://indd.adobe.com/view/85384821-0c82-4601-9aa7-a9da92fa5ed6
Les mères et les enfants de l’association la Collective des mères isolées
Co-signataires :
L'association Parents & Féministes
L'association Protéger l'enfant
La maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil.