Collective des mères isolées (avatar)

Collective des mères isolées

Association féministe

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2025

Collective des mères isolées (avatar)

Collective des mères isolées

Association féministe

Abonné·e de Mediapart

Début d’année 2025 : la fin de l’omerta sur les affaires pédocriminelles françaises

Le déni français consistant à minimiser certaines affaires de violences sexuelles tout comme l’hypocrisie autour des valeurs catholiques et des valeurs françaises est insupportable. Nous devons investir cette problématique au nom des droits fondamentaux de tous les enfants, du respect de leur dignité et de leur vie.

Collective des mères isolées (avatar)

Collective des mères isolées

Association féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 24 janvier 2025, s’est tenue une mobilisation devant le tribunal judiciaire de Vannes et devant le Conseil national de l’ordre des médecins, pour dénoncer les actes commis par le chirurgien Joël Scouarnec, accusé de viol et d’agression sexuelle sur 312 victimes potentielles. Une première condamnation avait eu lieu à l'automne 2004, lors de l'Opération Falcon, où le FBI avait saisi des preuves de paiement de Joël Le Scouarnec sur trois sites pédopornographiques. Lorsque ses employeurs, l'Ordre des médecins, et le ministère de la santé sont finalement mis au courant, aucune procédure disciplinaire n'est engagée, au motif qu’il s’agit d’un médecin « sérieux et compétent » et que le jugement qui l'a condamné mentionne « l’absence de renouvellement » des faits. En réaction à cette inaction, l'association La voix de l'enfant porte plainte en juillet 2022 et avril 2023 pour « non-obstacle à la commission d'infraction » et « mise en danger d'autrui ».

L'affaire débute en avril 2017 avec les déclarations d'une petite fille de six ans domiciliée à Jonzac. Celle-ci déclare à ses parents que son voisin, alors médecin et âgé de 66 ans, s'est exhibé devant elle avant de lui faire subir des agressions sexuelles. Aujourd’hui mardi 25 février 2025, c’est l’ouverture du Procès devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes. Après le choc provoqué par les révélations d’Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre rendant publics les crimes sexuels commis par l’abbé Pierre, le 13 janvier 2025, le cabinet Egaé, mandaté par Emmaüs pour faire la lumière sur le comportement de l’abbé Pierre, a dévoilé neuf nouveaux témoignages d’agressions sexuelles. Ils s’ajoutent aux 24 déjà publiés dans les rapports précédents depuis juillet et septembre 2024.

Depuis début fevrier 2025 c’est également la fin de l’omerta pour l’établissement privé catholique Notre-Dame de Bétharram, qu’on pourrait qualifier d’établissement de torture et de sévices sexuels. Les victimes ont fait sauté la chape de plomb, elle parlent depuis les années cinquante ! Rappelons qu’en 1957, le père Henri Lamasse, nommé enseignant au collège-lycée Notre-Dame-de-Betharram surveillant du dortoir, se serait livré à des masturbations et fellations sur des enfants pensionnaires de l'internat. C'est quatre ans plus tard que les premières victimes présumées de ces agressions sexuelles à caractère pédocriminiel dénoncent les faits auprès du responsable de l'établissement.

Ensuite il y a eu l’affaire de Behr : Le 5 décembre 1995, un adolescent de 14 ans est envoyé de nuit par zéro degré, en sous-vêtements (pieds nus, slip et t-shirt) sur le perron de l'établissement sur les bords du gave de Pau à la suite d'un chahut, puni par un élève plus âgé responsable de son dortoir. L'adolescent rentre un quart d'heure plus tard, se plaignant du froid. Il est frappé et insulté par Marie-Paul de Behr, le surveillant général, puis est reconduit sur le perron pendant près d'une heure. En état de choc, il est par la suite examiné par un médecin et obtient une incapacité totale de travail de 3 jours.

Jean-François Lacoste-Séris, le père de l'élève, signale les faits à l’Association des Parents d’Elèves Libres (Apel), alors que le surveillant général avait déjà commis un acte de violence à l'encontre de son fils en janvier 1995 ayant causé une perforation du tympan entraînant une perte d'audition de 40 % en réprimande d'un verre cassé. En 2024, la presse révèle les différents types de châtiments infligés en cas de manquement à la discipline sur la base des témoignages recueillis : « la baffe », « la bouffe », « la coco », « le perron » ou « le pied du lit ». Le journal Médiapart explique également que l'affaire de Behr avait déjà été précédée en 1993 par le cas d'un autre élève qui avait eu aussi le tympan perforé à la suite de coups portés par un surveillant. Le scandale éclate, éclaboussant une grande partie des notables locaux et nationaux (élus, fonctionnaires de Justice, de l'Éducation nationale...).

Pour finir l’affaire Silviet-Carricart : le 28 mai 1998, Pierre Silviet-Carricart, directeur de l'institution Notre-Dame de Bétharram depuis 1987, est mis en examen pour « viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par par personne abusant de son autorité » pour des faits présumés s’étant déroulés entre janvier et mai 1988 sur Franck, élève du collège et pensionnaire de l'internat âgé de 10 ans et demi. Fin 1999 une seconde plainte contre lui de la part d'un ancien élève de Bétharram, orphelin de père, pour des faits d'agressions sexuelles dont il aurait été victime de la part du prêtre lui aussi, une douzaine d'années auparavant. Puis une troisième victime se manifeste. Le 5 janvier 2000, le prêtre âgé de 58 ans se suicide : « J'ai accompli mon chemin de croix, je suis au Golgotha, ma croix va se lever ». Celui-ci affirme qu'il n'a « violé aucun enfant »…Il est enterré en France dans le petit cimetière de la congrégation à Lestelle-Bétharram le 10 février 2000, en présence d’Élisabeth Bayrou, l'épouse de François Bayrou.

Depuis c’est plus d'une centaine de plaintes pour violences, viols et agressions sexuelles qui sont en cours dans l’affaire Betharram. Rappelons que Francois Bayrou à été Ministre de l’éducation entre 1993 et 1997, et a présidé le territoire des Pyrénées-Atlantiques entre 1992 et 2001, mais que malgré les témoignages qui accusent le Premier ministre d'avoir été au courant des accusations de violences sexuelles au sein de l'établissement, où plusieurs de ses enfants étaient scolarisés dans les années 1990, Monsieur le Premier ministre ose démentir à plusieurs reprises[1]. Le parquet de Pau a fait savoir lundi 24 février que le Premier ministre faisait l'objet d'une plainte pour non-dénonciation de crime et délit déposée vendredi dernier. Emmanuel Macron, lui, trouve normal de garder un Premier ministre qui s’enfonce à ce point dans l’indifférence et le déni…Le principe même de la résolution d’un problème est de commencer par reconnaître qu’il y en a un. La protection de l’enfance doit être une politique publique prioritaire. Rappelons que le lendemain du séisme à Mayotte Francois Bayrou était à Pau pour soigner son mandat de Maire plutôt que d’honorer sa mission première et d’être auprès des victimes, car les victimes, quelles qu’elles soient, ce n’est visiblement pas du tout sa priorité.

Le déni français consistant à minimiser certaines affaires de violences sexuelles tout comme l’hypocrisie autour des valeurs catholiques et des valeurs françaises est insupportable. Nous devons investir cette problématique au nom des droits fondamentaux de tous les enfants, du respect de leur dignité et de leur vie. On ne construit pas une société saine avec des enfants détruits par la violence des adultes, a fortiori par la violence pédocriminelle. Il y a deux ans que la Ciivise à remis son rapport. Rappelons que c’est 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, et que 3 % seulement des agresseurs sont condamnés – 1% lorsqu’il s’agit d’inceste…[2] Grâce au concours de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la commission arrive à une estimation du nombre de victimes de violences sexuelles sur mineur en France depuis 1950 : 5,4 millions d’hommes et femmes au total.

Lancée en octobre dernier, la coalition féministe/enfantiste qui rassemble 63 organisations (associations, fédérations, syndicats, ONG) porte une proposition de « loi intégrale contre les violences sexuelles » en réponse au problème majeur de l’impunité des auteurs de violences sexuelles en France[3]. La Collective des mère isolées, pour sa part, dénonce depuis sa création en 2020 le cloisonnement entre la justice pénale et la justice civile, et le fait que persiste dans les pratiques judiciaires l’idée qu’il faut séparer le conjugal du parental, et qu’ «un conjoint violent peut être un bon père ». De fait, la justice familiale française continue trop souvent à considérer que l’« autorité parentale conjointe » doit être maintenue à tout prix, y compris dans les cas les plus graves (viol de l’enfant, viol conjugal, père en prison pour féminicide), car c’est « dans l’intérêt de l’enfant » de conserver coûte que coûte un lien avec ses deux parents…  

Ces affaires prouvent que nous ne sommes pas dans l’exagération, et qu’il est plus que temps d’agir politiquement. Pour mettre fin à l’aveuglement, et pour dire Stop à la défaillance de la justice française. Un viol est un crime ; lorsqu’un enfant dénonce des sévices sexuels, il faut arrêter de s’imaginer que les enfants mentent et inventent de telles abominations parce que ce sont des enfants, et donc des menteurs, qui se plaisent à accuser les adultes ! Il faut le croire et mettre tout les moyens urgents et nécessaires pour le protéger[4].

La Collective des mères isolées salue le courage de toutes victimes qui ont témoigné et permis de mettre au jour ces terribles réalités et remercie toutes les associations et personnalités qui luttent depuis des années pour dénoncer le fléau de la pédocriminalité en France.

Victimes, survivants et survivantes, nous, nous vous croyons ! Et nous dénoncerons l'impunité aussi longtemps qu'il le faudra !

[1] L’affaire Notre-Dame-de-Bétharram | Mediapart

[2] Le rapport public de 2023 | CIIVISE - Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants

[3] https://www.loi-integrale.fr/wp-content/uploads/2024/11/COALITION-FLI-BROCHURE-A4-WEB2-min.pdf

[4]https://www.mesopinions.com/petition/justice/protection-enfants-urgence-veritable-reforme-justice/219834

https://blogs.mediapart.fr/collective-des-meres-isolees/blog/210624/pour-un-grenelle-et-une-reforme-de-la-justice-familiale-francaise

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.