L’expression du fait religieux dans la société, et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise, fait de plus en plus débat.
Force est de constater que les entreprises peinent aujourd’hui à définir des politiques claires et durables, permettant de maintenir des relations apaisées au travail et de faire respecter le vivre ensemble, sans tomber dans les travers de la discrimination, tout en préservant le bon fonctionnement de l’entreprise.
Face à ces changements, comment une entreprise peut-elle trouver le bon équilibre ? Jusqu’où peut-on concilier le respect de la liberté religieuse avec le bon fonctionnement de l’entreprise ? Où placer le curseur entre les demandes spécifiques liées au bien-être et à l’épanouissement des salariés d’une part, et l’atteinte des objectifs économiques ?
Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) en partenariat avec Mediapart et Témoignage chrétien, vous invite à débattre de ces questions et défis à l'occasion d'un colloque qu'il organise le lundi 30 mai 2016 à Paris.
Cette journée sera animée par des experts de renom issus de la recherche, du droit et du monde de l’entreprise.
Ce colloque s'adresse principalement aux dirigeants, directeurs de ressources humaines, juristes, managers opérationnels et aux cadres syndicaux qui, au sein de leur entreprise, peuvent être amenés à prendre en compte et à statuer sur des pratiques religieuses.
Le nombre de places disponibles étant limité, l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
PROGRAMME
Table ronde 1 : La prise en compte des discriminations religieuses en France : quelles spécificités ? Une mise en contexte historique, sociologique, managériale et juridique.
Anissa DJABI, chercheure en sciences de gestion, spécialiste de la non-discrimination au travail (IRG, Université Paris Est)
Alexandra POLI, sociologue, chercheuse au CNRS, et directrice adjointe du CADIS
Hicham BENAISSA, chercheur en sociologie, spécialiste du fait religieux dans l’entreprise (EPHE, CNRS)
Stéphanie HENETTE -VAUCHEZ, professeure de droit public et directrice du CREDOF, Université Paris Ouest La Défense
Table ronde 2 : Des discriminations aux libertés religieuses : état des lieux et cadre juridique.
Claire WAQUET, avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
Sophie LATRAVERSE, directrice expertise juridique (Défenseur des Droits)
Lila CHAREF, Cheffe pôle juridique (CCIF)
Sophie GHERARDI, Fondatrice et directrice du site Fait-religieux.com, et directrice du site CEFRELCO
Pause déjeuner (déjeuner pris en charge par le CCIF)
Saynètes
Table ronde 3 : Lutter contre les discriminations religieuses et respecter la diversité des cultes : pratiques d’entreprises.
Anissa DJABI, chercheure en sciences de gestion, spécialiste de la non-discrimination au travail (IRG, Université Paris Est)
Fatima ACHOURI, coach et spécialiste du fait religieux en entreprise
Témoignage d’expériences réussies
Au plaisir de vous rencontrer le 30 mai !
L’équipe du CCIF