colomb euroamericain

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2025

colomb euroamericain

Abonné·e de Mediapart

La justice française sous les cocotiers et les bananiers

Un rapport de l’Inspection générale de la justice détaille la gabegie et les détournements au sein du groupement d’intérêt public martiniquais. L’ex-présidente du tribunal de Fort-de-France est sur la sellette. 9 mai 2025 par Michel Deléan

colomb euroamericain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

l’Inspection générale de la justice ?

Dommage qu'elle n'existe pas dans d'autres territoires  de l'autre côté de la mer

Ce n'est pas seulement la présidente qui serait comme un pendu juridique soutenu par la corde.

D'ailleurs , c'est normal, les hauts fonctionnaires ne sont pas inquiétés, dans ces coins de paradis, pourquoi ne pas en profiter du laxisme de la hiérarchie parisienne, et de la justice éloignée?

DARMANIN à la justice ? c'est une insulte grave aux lois et aux justiciables, n'est-ce pas, le déposer dans une poubelle du ministère de magistrats en situation de présomption de culpabilité.

Il semble par ailleurs qu'il existe le Conseil Supérieur de la Magistrature? Qui vivra verra dans peu de temps, attendons, trop pressé ne fait pas le jour ouvrir. On verra si la France a un courage exemplaire de sanctionner ses magistrats en situation de soutien aux violations de leur dignité déontologique et aux détournements de fonds exécutés par des hauts fonctionnaires.

Si une suite favorable, alors un dossier est expédié au Ministère de la Justice. Mais 3 dossiers ont déjà été envoyés au Ministère de la justice. Après 4 mois, pas d'accusés  de réception, pas de réponses. Ils ont donc été jetés dans la poubelle du Ministère de la justice. Le Ministère de la Justice va donc donner suite aux infractions soulevées par le Conseil Supérieur de la Magistrature. C'est d'un comique et chaotique. D'autant qu'il n'est pas responsable du ministère de l'économie, un nid d'escrocs spécialisés dans la fabrication et l'usage de faux papiers.

Mais alors, les Antillais ne doivent s'en prendre qu'à eux mêmes, ils sont fades et transparents, de plus insignifiants en qualité de nègres de service.

Et ce grand DARMANIN veut être président, alors qu'il hait les Noirs, les Arabes et les Algériens, il n'ira pas bien haut.

D'ailleurs,  L’ex-présidente du tribunal de Fort-de-France sur la sellette sera pas condamnée à grand chose? un rappel à la loi? On n'a jamais vu dans ces territoires un haut fonctionnaire français condamné, même avec de la prison avec sursis, ou avec un bracelet électronique.

Muté avec promotion.

On respecte sincèrement la justice, la tâche est loure et risquée, mais portant sur les crimes et délits dans ces poussières de territoires dont la France a besoin, la confiance chancelle et meurt.

Mais on regarde sereinement les dispositifs pris par ces hauts fonctionnaires emprunts de courage et de justice, au sein de leurs ministères régaliens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.