Table des matières :
- Mon parcours
- Conseils généraux
- Avant de passer à l’ordinateur
- Suivre les cours
- Les évaluations
- Les examens
- Questions techniques
- Conseils par matières
- Mathématiques
- Langues étrangères (grec et espagnol)
- Sciences expérimentales
- Listes des logiciels
Mon parcours
Pour savoir en quelles mesures les problèmes que j’ai rencontrés peuvent s’appliquer à vous ou à votre enfant, je vais brièvement résumer mon parcours. Mes problèmes ont été détectés en CE1 : écriture fatigante et laborieuse, mauvaise motricité globale, lenteur exécutive. J’ai eu un suivi en orthophonie, psychomotricité et ergonomie, jusqu’au milieu du collège. Fin cinquième, j’ai commencé à travailler à l’ordinateur (bien sûr après un apprentissage du clavier avec une ergonome). Avant cela, je m’en sortais plus ou moins avec des adaptations (tiers-temps, abréviations, scan des cours des camarades avec un scanner-règle), mais le passage à l’ordinateur a été un véritable soulagement physique et organisationnel.
Il est aussi important de préciser que j’ai toujours eu de très bons résultats, et plutôt de bonnes relations avec mes professeurs. Cela a pu faciliter l’acceptation de mes adaptations, mais c’est aussi cela qui m’a permis de tenir aussi longtemps sans ordinateur (en effet, les trous dans mes cours ne me gênaient pas plus que ça).
Tous les conseils de logiciel sont pour Windows, je ne garantis pas leurs fonctionnalités sur IOS ou Linux, mais je vous conseille quand même de lire le billet le cas échéant.
Conseils généraux
Avant de passer à l’ordinateur
Pour pouvoir passer à l’ordinateur à l’école, il faut d’abord un bilan d’un·e ergothérapeute, indiquant que l’enfant a des difficultés d’écriture et que l’ordinateur pourrait améliorer sa situation. Mais pour obtenir un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au collège puis au lycée, ainsi que les aménagements des épreuves officielles du brevet puis du baccalauréat, un bilan d’orthophoniste et de psychologue, mieux reconnus par l’institution, ont aussi été nécessaires.
On peut aussi entreprendre les démarches pour être reconnu comme handicapé par la MDPH, une procédure plus lourde et longue, mais aussi plus protectrice dans le supérieur et dans la vie professionnelle qui va suivre, et qui peut permettre de bénéficier d’aides financières pour les frais thérapeutiques et pour l’acquisition du matériel informatique.
Outre le sésame du bilan qui recommande l’ordinateur en classe, l’ergothérapeute pourra vous aider à commencer les exercices de dactylographie. C’est très important pour ne pas prendre de mauvais réflexes et se faire mal : vous allez taper au clavier toute la journée, tous les jours.
Ensuite, l’adoption de l’ordinateur en classe peut être progressive. Je conseillerais de passer à l’ordinateur, matière par matière, en commençant par les matières littéraires et les profs les plus accompagnants.
Suivre les cours
Pour suivre les cours, j’utilise OneNote qui permet d’organiser très facilement ses cours, et d’y avoir accès très rapidement. Le logiciel permet de faire des sections (les matières) et des sous-sections (des chapitres) et de naviguer rapidement entre chacune. De plus, avec OneNote, la sauvegarde se fait entièrement automatiquement.
Suivre les cours sur ordinateur change plusieurs choses par rapport au mode écrit. D’abord la tentation de faire autre chose est très fort, en particulier si vous avez accès à internet au sein de l’école. Mais cette possibilité est aussi une force. Une anecdote : en français en seconde, à l’aide du pdf de Bel-Ami j’ai pu mettre en lumière l’ascension sociale de Bel-Ami en mesurant la disparition de termes comme « bière » ou « monnaie » au fil de l’œuvre à l’aide de « ctrl+F ». Soyez inventif de temps en temps avec les outils qu’offre l’ordinateur !
Un des gros problèmes d’ordre organisationnel est la gestion des feuilles volantes distribuées par les professeurs et de vos propres feuilles doubles (pour les schémas, les cartes, les devoirs imprimés par les professeurs). J’ai entrepris deux méthodes. La première était d’avoir un gros classeur, chaque intercalaire représentant une matière. L’avantage étant qu’il n’y a plus du tout à « faire son sac », mais le classeur est vite très lourd et encombrant, et consomme une quantité impressionnante de pochette plastique. La deuxième méthode, qui a mieux fonctionné pour moi, c’est d’acheter des pochettes cartonnées (une par matière). À l’intérieur, des « pochettes coins transparentes » permettent de faire des subdivisions si nécessaire. La méthode est beaucoup plus souple, et légère en termes d’organisation. Une troisième proposition serait le trieur, mais j’admets n’avoir jamais tenté.
Travailler sur ordinateur nécessite un certain niveau d’expérimentation et d’autonomie, dans le cadre d’une école qui n’est pas faite pour, même si l’essentiel des professeurs ne vont pas poser problème.
Les évaluations
Les évaluations sont une partie importante de notre activité au lycée. Je conseille d’écrire les devoirs sur LibreOffice ou Word dans un dossier dédié dans votre ordinateur. Veillez à sauvegarder votre document très régulièrement, l’expérience de s’être démené une heure pour tout perdre à la fin n’est pas agréable.
À la fin du devoir vous rendez votre copie. Si vous n’avez pas de wifi, soit vous donnez une clé USB avec le devoir à votre professeur (c’est possible de trouver des clés par cher, mais je recommande pas, trop de perte des clés de la part des professeurs), soit vous mettez votre devoir sur la clé du professeur (il faut que le professeur en ait une et accepte), soit vous envoyez le document sur la messagerie du lycée quand vous rentrez (il faut que le professeur vous fasse confiance). Dans tous les cas, l’option a des désavantages, alors je vous recommande fortement de laisser la décision au professeur. Si vous avez la wifi, alors il est clair que vous envoyez le devoir par la messagerie du lycée à la fin du contrôle.
Un dernier truc : si vous avez un tiers-temps, n’hésitez pas à le réclamer, si vous y avez droit ce n’est pas pour rien, et si vous souhaitez faire des maths sur ordinateur, je vous recommande fortement de demander un tiers-temps.
Les examens
Théoriquement, l’ordinateur doit être complètement vidé de tous documents compromettant pour passer un examen. Le devoir se fait sur un document (Word ou LibreOffice) préparé par le lycée, puis le document est imprimé et mis avec le reste des copies. Je vous conseille fortement de prendre contact en avance avec le lycée qui va organiser l’examen pour discuter des modalités. Par exemple, complètement vider son ordinateur est très difficile à entreprendre. Il peut y avoir un peu de tolérance sur ce point, à condition que le bureau soit vidé et la connexion coupée, surtout s’ils peuvent surveiller les ordinateurs en permanence en plaçant un professeur derrière.
Questions techniques
Quand vous entrez dans la classe, cherchez les prises ! Souvent, il y en a devant et derrière, je vous conseille fortement de prendre celles de devant, c’est beaucoup plus facile de suivre les cours. C’est pas grave si tu n’as pas de prise dans certaine matière, mais c’est vraiment un confort très important d’être à distance de prise. Il est aussi très pratique d’avoir un câble de longueur suffisante (3 mètres 50 fonctionne bien).
J’utilise une pochette trop petite (qui n’arrive pas à se fermer) et un Eastpak muni d’une sous-poche dans la poche principale dans laquelle je mets la pochette. L’organisation n’est pas parfaite mais est tout à fait opérationnelle.
J’ai essayé d’amener une souris, mais je me suis rendu compte que je ne m’en servais pas. En effet, avec une bonne maîtrise du clavier et des raccourcis, utiliser une souris était pour moi plus une perte de temps qu’autre chose.
Conseils par matières
Mathématiques
J’ai suivi la spécialité « Mathématiques » et l’option « Mathématiques expertes », le tout entièrement sur ordinateur. Voilà comme je me suis organisé :
J’utilise le logiciel LyX pour écrire des mathématiques. L’interface est un peu austère mais très pratique et assez simple in fine. Le logiciel est basé sur le langage d’écriture de maths LateX, mais vous n’avez pas besoin de cela pour utiliser le logiciel. En effet, le logiciel a l’avantage de vous laissez facilement mettre en place des raccourcis claviers. Vous écrivez dans une interface, puis avec Ctrl+R, le logiciel produit un pdf, que vous pouvez envoyer à n’importe qui, donc aussi à vos professeurs. Puisque vous mettez en place vos propres raccourcis, vous les maîtrisez d’autant plus. Pour gérer les raccourcis, il faut aller dans Outils/Préférences/Saisie/Raccourcis. Si vous avez besoin d’aide, ou si vous avez n’importe quelle question, n’hésitez pas à me contacter (come.tripier@gmail.com).
Pour les représentations géométriques, j’utilise Géogebra. Géogebra nécessite un temps d’apprentissage pour être efficace. N’ayez pas peur d’être lent au début. Le gros conseil que je donnerais est de rester en mode « Graphique », même quand vous ne travaillez pas avec des fonctions, qui permet d’être plus rapide dans l’exécution. Tu peux arriver à être aussi rapide voir plus pour des réalisations précises, mais pour des schémas vagues, le papier restera plus facile (ou une tablette / un ordinateur tactile, mais je n’ai pas essayé). Quand votre graphique est fini, il suffit de prendre une capture d’écran et de la copier-coller dans LyX. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.
La seule chose que je n’ai pas réussi à faire dans cet environnement ce sont les schémas tels que les arbres de probabilité. Je suis donc resté au papier. Toutefois, des solutions existent avec d’autres logiciels, que je chercherai quand j’en aurai vraiment besoin.
Langue étrangère (grec ancien et espagnol)
J’ai fait 4 années de grec ancien et c’est tout à fait faisable. Je recommande fortement d’utiliser le clavier grec-azerty de Michael Langlois, très pratique et qui permet de faire l’ensemble des caractères et accents dont tu pourrais avoir besoin.Avec cela, je recommande de télécharger une police plus belle pour le grec que les polices de bases de Word et LibreOffice. J’utilise personnellement SBL Greek.
D’autres logiciels, utiles pour un peu n’importe quelle langue ayant besoin de quelque caractère absent du clavier, sont les Lexibar. Une par langue, il permet de rajouter en espagnol les « ¿ », « ¡ » et autres « ñ » ou en espéranto les consonnes accentuées, par exemple.
Sciences expérimentales
J’ai pour ma part abandonné assez tôt la physique, les sciences de l’ingénieur et la biologie, mais j’ai découvert un site qui expliquait comment il avait suivi sur ordinateur une prépa scientifique : prepaordi.fr. Il y a de bonne ressource à aller voir là-bas.
Logiciels
- Suite LibreOffice (gratuit) ou Suite MicrosoftOffice (payant) à votre préférence
- Onenote pour l’ensemble des matières (sauf maths) : www.onenote.com/download?omkt=fr-FR
- LyX pour les maths : www.lyx.org
- Émulateur de calculatrice lycée (économisez 70 €) : www.numworks.com/fr/simulateur
- Géogébra : www.geogebra.org/download?lang=fr
- (optionnel) Python avec Spyder : www.spyder-ide.org
- Clavier grec ancien : michaellanglois.fr/it/clavier-grec-azerty-1-2-windows
- SBL Greek : www.sbl-site.org/educational/BiblicalFonts_SBLGreek.aspx
- Lexibar toutes langues : www.lexicool.com/lexibar_special_keyboard_characters.asp?IL=1