Côme Tripier (avatar)

Côme Tripier

Lycéen et militant

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2024

Côme Tripier (avatar)

Côme Tripier

Lycéen et militant

Abonné·e de Mediapart

Programme Scolaire HGGSP 2027 - Histoire et géopolitique du travail

Et si la spécialité de lycée "Histoire, Géographie, Géopolitique, Science Politique" avait un thème supplémentaire. Le temps de ce petit exercice, je me suis imaginé rédacteur de programme scolaire.

Côme Tripier (avatar)

Côme Tripier

Lycéen et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je dois dire que la spécialité "Histoire, Géographie, Géopolitique et Science Politique" au lycée m'a impressionné. Approche thématique, thèmes divers : l'histoire sort du cadre occidentalo-centré pour s’intéresser aussi au Moyen-Orient, à la Chine, à l'Inde, etc. C'est peut-être lié aussi à la qualité de mes professeur.e.s, mais ces deux années d'HGGSP ont été particulièrement intéressantes, voire m'ont marquées profondément avec les thèmes "Histoire et Mémoires" et "Faire la paix, faire la guerre".

Mais bon, il faut admettre que les thèmes n'ont pas été changé depuis leur introduction en 2020, et que certains des thèmes sont assez unanimement considérés comme moins intéressants (déso pas déso "La connaissance").

J'ai donc désiré, comme pour clore ces deux années, de faire mon propre thème, en reprenant le format du bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

Les atouts de cette proposition

  • Une proposition qui se sert bien des approches en histoire, en géopolitique, mais aussi en géographie et en science politique qui sont parfois délaissées par certains thèmes.
  • Elle a de multiples liens avec les autres thèmes : frontières et migration ; esclavage, histoire et mémoires ; révolution industrielle et environnement ; syndicalisme et patrimonialisation du bassin minier ; etc.
  • La question de l'esclavage, pourtant une question majeure dans l'histoire moderne et contemporaine, est absente du programme. Ici, l'étude conclusive lui est dédiée.
  • Les étudiant.e.s comprennent des éléments très importants pour prendre part au débat public : le marxisme et le mouvement syndical, qui reste une référence centrale pour les mouvements de gauche ; la question du travail des femmes ; l'histoire de la migration en France ; l'internationalisation des échanges; etc.

Histoire et géopolitique du travail

Illustration 1
Programme alternatif HGGSP © Côme Tripier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.