Au Lycée Colbert, Lyon
Le 7 décembre 2017
Objet : demande de rencontre
Madame, Monsieur,
C’est avec beaucoup de respect que les élèves du Lycée Colbert ont décidé de vous envoyer ce courrier. En effet, au vue des événements qui se sont produits avant les vacances de la Toussaint, il nous a été refusé tout accès à l’intérieur du rectorat ainsi que toute demande de rendez-vous avec un élève présent avec les adultes représentant notre lycée. Nos professeurs y sont tout de même allés dans l’esprit de nous représenter pleinement nous, leurs élèves, ainsi que notre colère, nos attentes et nos reproches. Les professeurs ont alors parlé de tous les événements se produisant dans notre lycée, à notre plus grand regret, tels que des bagarres et se sont entendus dire qu’ils “stigmatisaient les élèves”. Nous, élèves, aurions pu vous reprendre, vous corriger sur certaines de vos remarques mais n’avons pas pu le faire puisque nous n’étions pas conviés à ladite réunion, pour notre plus grande incompréhension car il nous semble tout de même être les premiers concernés et ceux qui pourraient finalement rapporter toute les incivilités, toutes les violences, tout ce qui devrait en fin de compte ne pas se passer dans un lycée digne de ce nom. La raison d’un tel refus était que “les élèves ne devraient pas se mêler des affaires de budget”. Ceci a suscité une autre incompréhension de notre part puisque certains élèves sont membres du conseil d’administration dans lequel se discutent les questions de budget, etc.
Nous en avons assez de voir notre lycée tomber en ruine, de voir le lieu où nous passons la plupart de notre temps être négligé, de voir des élèves avec des rêves et des ambitions plein la tête être découragés par le cadre dans lequel ils étudient pour faire que ces rêves deviennent réalité. Nous en avons marre de voir des élèves assoiffés de connaissance, de savoir, avec une envie d’apprendre fulgurante être freinés par le manque de moyens, le manque de personnel éducatif, par ce qui est censé se trouver dans un lycée normal. Nous en avons marre de devoir étudier avec l’état d’esprit d’ “un esprit sain dans un corps sain”, tel que le disait Juvénal, avec des locaux n’étant même pas sains eux-mêmes par faute de moyens et de personnel chargé de nettoyer lesdits locaux. Nous en avons marre de devoir travailler avec du matériel non adapté à nos besoins, par faute de moyens là encore. Nous en avons marre de voir des élèves mal se comporter avec les professeurs, en les insultant ou bien en faisant des actions sournoises à leur égard, ou même entre eux en s’injuriant voire se blessant. Ce dont nous avons plus marre encore, c’est de voir que personne n’est là pour les recadrer, pour les mener dans le droit chemin à l’exception des professeurs qui, en ce qui nous concerne, ne sont pas là pour se prendre des coups à la place de leurs élèves mais les éduquer, leur enseigner des choses afin qu’ils ne s’en prennent pas plus tard en quittant définitivement l’établissement.
Des conseils de discipline ne devraient pas avoir lieu toutes les deux semaines, des élèves ne devraient pas être convoqués dans le bureau du proviseur ou de son adjoint tous les jours, des parents ne devraient pas être inquiets du devenir de leurs enfants dans un endroit censé leur en façonner un. Vous, supérieurs du rectorat, avez sous-entendu que nos professeurs nous “manipulaient” simplement parce qu’ils veulent que leurs élèves réussissent, mais nous ne voulez même pas nous accueillir dans vos locaux afin que nous puissions parler correctement des événements ayant lieu dans notre lycée même, car c’est ainsi bel et bien la réalité de notre quotidien au Lycée Colbert.
Nous ne sommes pas des clients, nous ne sommes pas des usagers, nous sommes des élèves avec des cerveaux qui fonctionnent qui ne veulent pas se sous-estimer parce que nous méritons mieux que ça et nous le savons. Nous méritons d’avoir autant de chances que les autres lycées, que les autres élèves, nous méritons d’être fiers en disant le nom de notre lycée, nous méritons de voir les yeux des gens s’illuminer en entendant le nom de notre lycée parce que même si vous ne lui rendez sûrement pas justice, nous ferons tout pour redorer son image. Ne nous sous-estimez pas, ne nous marginalisez pas, car vous êtes en réalité en train d’ostraciser, de discriminer, les futurs PDGs, les futurs informaticiens, les futurs écrivains, les futurs professeurs, vous isolez tout ce qui un jour deviendra notre quotidien, le nôtre comme le vôtre. N’ayez pas peur de recevoir, entendre deux élèves alors que nos professeurs font face à plus de 30 élèves par classe chaque jour. Faites le bon choix, car nous avons des objectifs en tête, mais ne pourrons pas les réaliser sans votre aide.
Nous souhaitons être reçus pour pouvoir vous exposer de vive voix ce qu’est aujourd’hui notre quotidien au lycée Colbert. Dans l’attente d’une réponse favorable à notre demande, veuillez recevoir Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le comité des élèves du lycée Colbert