Les enseignants du Lycée Colbert (Lyon 8ème), soutenus par des parents d'élèves, ont décidé d'occuper l’établissement durant la soirée du MARDI 19 DÉCEMBRE 2017.
Cette action s'inscrit dans la continuité de la journée de grève du jeudi 12 octobre 2017 qui avait été suivie d'une audience au rectorat le 16 sans que ne soient prise en compte l'urgence de nos revendications. Ces dernières ont depuis également été présentées en audience les 8 et 13 décembre à Monsieur Jean-Louis Touraine, Député de la circonscription, et à Monsieur Christian Coulon, Maire du 8ème arrondissement.
En occupant ainsi l'établissement, enseignants et parents souhaitent de nouveau interpeller collectivement le rectorat et l’opinion publique :
1. Sur la dégradation des conditions de travail des équipes éducatives de l'établissement et la nécessité d'un déblocage rapide de moyens pour améliorer l'encadrement des élèves et des étudiants, le climat scolaire et les conditions d’enseignement.
Les incidents et incivilités se multiplient, alors que, dans le même temps, l’effectif des personnels encadrants reste à moyens constants, voire diminue :
-perte d'un demi-poste d'AED en deux ans,
- non-remplacement des agents d'entretien de la région en cas d’absence, alors même que ces derniers sont en sous-effectif,
- aucun enseignant d'Initiation aux Sciences de l'Ingénieur et de Systèmes d'Information de Gestion affecté depuis la rentrée,…
2. Sur l’évolution de notre public scolaire insuffisamment prise en compte alors que, depuis cette rentrée, le Lycée Colbert a été inscrit sur la liste des “lycées à besoins spécifiques” :
39,7% d'élèves “d’origine défavorisée” contre 28% de moyenne académique,
près de 50% des 2nde précédemment scolarisés en collège REP ou REP+, contre 15% de moyenne académique…
L'établissement subit même une politique de concentration des difficultés puisqu'y sont affectés au compte-goutte plusieurs élèves décrocheurs, redoublants ou triplants depuis septembre. De telles décisions sont incompatibles avec la construction d'un projet pédagogique sérieux et ambitieux.
3.Sur la nécessité d'un respect plus strict de la sectorisation, promise depuis plusieurs années, qui permettrait de mieux répartir les difficultés entre les établissements du secteur et de construire réellement des espaces républicains de mixité sociale.
Parce que nous voulons des conditions de travail décentes pour tous, élèves et personnels,
Parce que nous ne supportons pas que des enseignements ne soient pas assurés depuis la rentrée,
Parce que nous soutenons nos élèves qui, conscients de la dégradation de leurs conditions de travail, ont pris l'initiative d'écrire à la Rectrice et de lancer une pétition de soutien,
Parce que nous croyons en notre mission de service public et que les élèves de notre lycée doivent avoir les mêmes chances de réussite que les autres,
nous occuperons le Lycée Colbert durant la soirée du MARDI 19 DÉCEMBRE 2017, soutenus par des parents d'élèves et déterminés à nous faire entendre du rectorat.
Les enseignants du lycée Colbert
Soutenus par les sections syndicales SNES-FSU et FO