comme
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 févr. 2009

Les new's blogger's.

comme
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le temps des amateurs est fini, voici les new's blogger's, sur les territoires du blog. Tout jeune dans la "profession" de bloggeur (que je découvre) mal m'en fît de parler des problèmes que je rencontre au quotidien, vis à vis de mon mal être, la crise de l'emploi, les problèmes de logements, et de surcroit dans un journal . Cela, pour les new's blogger's n'est que présence, mal-être, l'effet d'une solitude prolongée. Si l'amateur est encore là, le new's blogger's ne s'en plaint pas, de toutes les façons, il n'a pas le choix! Le web heureusement et on l'espère pour encore longtemps est ouvert à toutes_tous. Là ou cette nouvelle catégorie est interessante, c'est sur le style. Ayons l'air bloggeur! Pour caricaturer ; un discours de réactionnaire, avec un look de new_avant garde. Si tu deviens new's blogger's, petit, c'est que tu l'as mérité !

Sont ils une nouvelle émergence, un nouveau concept de presse complétement, participative. Une presse hybride, dont la conception de la démocratie, commence par le défoliant. Pas de mauvaises herbes au pied, et ensuite on élague! Mais à mon sens, à force de stériser les sols, la reproduction de système en vase clos finit par produire, ce que nous connaissons et découvrons aujourd'hui. Ils représentent cependant, une tendance, qui se généralise. La reproduction par greffe, d'un assemblage à l'air démocratique. C'est le droit de chacun d'imaginer ce qu'il veut, mais de là, à généraliser par un discours élitiste, ce que je suis moi simple citoyen devant mon clavier chaque jour. Fruit de ma curiosité d'aller voir les voisinages, je prends le droit de réagir sur certains propos.

Quel jugement qualitatif pouvons nous avoir sur la toile : aucun, c'est trop subjectif. Quantitatif, certainement. Pouvons nous établir un lien entre les deux ? Tout dépend de ce l'information doit et devrait être. La contradiction du new's blogger's est d'accorder un ordre d'importance. Pour moi l'information en temps réel doit permettre d'intégrer, dans l'analyse ce petit rien, considéré comme solitude, souffrance, mal être, répression au quotidien, le tout dans des mots simples. La vigilance des journalistes devrait être une information, efficace pour toutes et tous et surtout avec ses lecteurs(trices). C'est cela le professionnalisme!

Dans un propos non contradictoire, je me réjouis de lire des brillants économistes, analystes, ou autre blogging pro. Je n'ai aucun a priori sur le contenu. Ils participent à la réflexion. Ils sont un angle, une relecture, une contribution.

Alors, le produit. Il est évident que le new's blogger's se rétribue. Comment situer la zone entre "tu vaux ou tu vaux pas"! Le lien, la popularité, bientôt ou déjà le netomat ? Avec ce qu'il comporte de formes d'autocensure.

Il se dessine en effet un nouveau style de presse, qui se réinvente, soucieux d'effacer ses erreurs d'autrefois. La perte de son lectorat. Parfois son manque de crédibilité. Le web le permet et là, je suis d'accord sur la flexibilité, une réinvention permanente. Rien n'est figé, rien n'est acquis. La sauce ne se conçoit dans les alcôves du marketing en ligne. Nous ne sommes plus dans la consommation de l'information, mais dans une réflexion beaucoup plus profonde, qui va bien au-delà de l'amélioration du débat démocratique des new's blogger's et cie.

Ce billet est une prise de position suite à un article publié en ligne intitulé "A vos blog journaliste" de Frédéric Filloux. Slate.fr

Réactivité transversale d'un non journaliste, pour l'amélioration de l'information en général, ceci sur un blog de Mediapart journal participatif au sens large.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu