1 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2022

Victoire de Boris sur l'IPSIS : nullité de son licenciement

Boris, éducateur spécialisé, a mené une bataille d’un an et demi face à son ex-employeur qui l’avait licencié brutalement. Le verdict est tombé ce mercredi 16 février : le tribunal en 1ere instance reconnaît la nullité de son licenciement qu’il juge « prononcé en violation de sa liberté fondamentale d’expression » !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Victoire pour Boris : nullité du licenciement !

Boris, éducateur spécialisé, a mené une bataille d’un an et demi face à son ex-employeur qui l’avait licencié brutalement, pour ses questionnements en réunion sur les conditions d’accompagnement et pour avoir dit se sentir «infantilisé». Le verdict est tombé ce mercredi 16 février : le tribunal en 1ere instance reconnaît la nullité de son licenciement qu’il juge « prononcé en violation de sa liberté fondamentale d’expression » ! Et ce n’est pas tout, l’association IPSIS est condamnée à lui verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi !


Une défaite pour les patrons autoritaires, une victoire pour nous toutes et tous !


Les membres de la Commission de Mobilisation du Travail Social IDF ont soutenu d’emblée Boris dans sa quête de justice et de réparation face à cet abus de pouvoir qui n’avait qu’un seul but : assoir son autorité et ne rendre de compte à personne sur l’état désastreux des conditions de travail et d’accompagnement. Au-delà du soutien d’un camarade, c’est bien la conscience que ce genre de pratiques s’accroît en même temps que la destruction de notre secteur de solidarité par la mise en concurrence et la marchandisation, qui a rendu évident la nécessité d’un combat collectif. Il fait partie de ces nombreuses et nombreux collègues qui participent à dénoncer la casse du secteur et la dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement et à s’organiser pour contribuer à un mouvement d’ensemble.


Plusieurs dizaines de collègues, organisations syndicales, collectifs, partout en France, ont répondu présent.es pour soutenir Boris par le biais de la grève, de meetings, de rassemblements, d’une caisse de solidarité, d’écritures et diffusion de motions, d’articles de presse et de vidéos, d’actions coordonnées nationalement, etc. La détermination de Boris et la lutte collective contre son licenciement ont payé. Les licenciements abusifs dans le secteur commencent à se multiplier : (Boris, Christel, Vince, etc). Cette décision fera exemple et nous ne manquerons pas de diffuser largement l’info!


Face au sentiment de toute puissance de nos directions, on l’affirme, on ne les laissera pas faire !


Voté à l’unanimité en assemblée générale du travail social le 17/02/2022.

La victoire de Boris est une victoire pour l’ensemble des salarié.es de notre secteur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.