Quelques nouveautés dans vos commentaires

Après une première phase d’interviews et de rencontres avec les lecteurs et les contributeurs, nous avons sélectionné deux sujets autour des commentaires à traiter en priorité. Voici une présentation des premières modifications qui seront mises en ligne cette semaine et des suites de la refonte à venir.

Lors d’un précédent billet, nous vous avons présenté le groupe Communautés, organisé et dévolu à la refonte des espaces et fonctionnalités participatives.

Cette refonte sera d’une part alimentée par nos échanges avec les lecteurs qu’ils soient contributeurs ou non, et d’autre part par les besoins de nos équipes : la modération, la rédaction et tout particulièrement les journalistes responsables du Club, le service abonnés, besoins alimentés par des années d’échange avec nos abonnés. 

Certains d’entre vous ont participé à une première phase d’interviews de lecteurs. Celles-ci ont eu lieu dans nos locaux, par visioconférence ou par téléphone afin de recueillir vos usages, votre rapport à Mediapart et à son volet participatif, les problèmes rencontrés lors de vos interactions avec nos outils ainsi que les améliorations que vous imaginez pour rendre votre lecture et votre utilisation des espaces participatifs plus fluide, plus utile et plus agréable. 

Suite à cette première phase d’interviews et de rencontres avec les lecteurs et les contributeurs, nous avons sélectionné deux sujets autour des commentaires à traiter en priorité.

La modification des commentaires après publication

Jusqu’à présent, nos abonnés pouvaient modifier leurs commentaires autant de fois qu’ils le souhaitaient. Cette possibilité a donné lieu à des pratiques qui rendent le débat dans les commentaires faussé, voire frustrant pour nombre d’entre vous. Certains postaient ainsi un commentaire avant même de lire l’article, juste pour “réserver” la première place, revenant plus tard pour le modifier et écrire un véritable commentaire. D’autres publiaient un message dont ils modifiaient le sens selon les réactions suscitées. Des pratiques qui nuisent à la qualité des échanges.

Afin d’y remédier, nous avons décidé de limiter la modification des commentaires aux 15 premières minutes après publication, laissant ainsi du temps pour se relire et corriger d’éventuelles fautes d’orthographe.

La dépublication des commentaires et les raisons de dépublication

Actuellement, lorsqu’un commentaire est dépublié, son auteur reçoit un e-mail le ou la notifiant de la dépublication, sans expliciter la raison précise, au delà du non respect de la charte de participation. Une situation frustrante pour beaucoup de lecteurs, cherchant à comprendre les raisons de la dépublication.

Dorénavant, les e-mails de notifications incluront la raison de dépublication parmi les raisons suivantes : insultes et invectives, racisme, incitation à la violence, homophobie, sexisme, discrimination, hors sujet et doublon ; ainsi que le passage de notre charte qui y fait référence.

La suite de la refonte

Il s’agira d’une refonte d’envergure, au long cours, constituée d’étapes progressives pour repenser totalement les espaces participatifs du site.

Mais nous pouvons néanmoins vous parler des sujets sur lesquels nous allons travailler :

  • Une majorité de nos lecteurs ne voit pas ou ne perçoit pas tout le contenu produit dans le Club. Nous travaillerons dans les prochains mois sur une meilleure mise en avant de billets de blog, tribunes, appels à témoignage, etc. Cette refonte s’inscrira dans une réflexion globale incluant Journal et Club, afin de donner la place qu'elles méritent aux contributions de nos abonnés. 
  • Nous allons également entamer un travail sur l'amélioration de la catégorisation de nos billets de blog afin de gagner en lisibilité et en compréhension, de les trier par thématique, sujet ou dossier de façon efficace et visible. 
  • Un travail autour de la présentation et la lisibilité de nos commentaires ainsi que de nos outils de modération afin d’organiser le débat parmi une communauté de plus en plus nombreuse
  • Un travail autour de nos outils de contribution

Si vous souhaitez faire partie de cette refonte en participant à une interview utilisateur, en répondant à une enquête sur vos usages et vos besoins ou encore en testant un prototype, n’hésitez pas à vous inscrire ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.