Des images en toute légalité, en veux-tu en voilà

Pas toujours simple d’illustrer un billet de blog quand on n’a pas sa propre collection de photos ! Voici quelques petites astuces pour savoir où les trouver en toute légalité et comment les insérer dans sa prose.

Illustrer son billet de blog, c’est l’enrichir, rendre sa compréhension plus aisée, l’égayer… Mais quand on n’a pas pris soi-même des photos (ou vidéos, dessins…) qui correspondent au sujet, difficile de rajouter un élément dans ce billet. Si vous avez des scrupules à utiliser n’importe quelle image trouvée sur Internet, vous êtes bien inspirés ! Voici quelques règles à suivre et astuces à connaître. 

 © License Pixabay © License Pixabay
Illustrer en respectant la loi

     Comme le dit le code de la propriété intellectuelle, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ».

     En résumé, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que c’est gratuit, et ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée que l’image vous appartient. S’il s’agit d’une photo prise par un membre de votre famille ou une amie par exemple, demandez-lui aussi son accord. D’ailleurs, il en va de même pour les sujets des images : n’exposez pas les personnes qui ne le souhaitent pas sur Internet !

     Pas facile non plus de contacter l’auteur.e d’une image ou de savoir si celle-ci est libre de droit. Pour pallier ce problème, il existe des banques d’images et de vidéos qui référencent justement des contenus mis à disposition par les auteur.es, ou encore les contenus qui font désormais partie du domaine public

On n'oublie pas les crédits !

Creative Commons est une organisation qui a créé des licences pour permettre aux photographes de déposer leur travail et de décider l’utilisation par autrui qu’ils autorisent : avec ou sans modification, à but commercial ou non… Mais attention, comme pour tous les contenus que vous utilisez mais dont vous n’êtes pas l’auteur.e, n’oubliez pas de créditer ce fameux.se auteur.e ! Tout est bien expliqué ici si vous avez un doute : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

   

Fromage à raclette © Copyrigh Creative Commons, photo Benoit Levac Fromage à raclette © Copyrigh Creative Commons, photo Benoit Levac
 Les sites internet les mieux fournis et les plus connus sont souvent en consultables anglais, mais il en existe aussi en français, comme Flickr.com. Une fois que vous êtes inscrit.e (gratuit), il vous suffit de faire une recherche et de sélectionner le bon filtre pour être sûr.e d’avoir le droit d’utiliser la photo. Si vous cherchez « raclette » par exemple, sélectionnez le filtre « Ré-utilisation autorisée » par exemple. À noter que vous pouvez activer le mode « safe search » pour ne pas voir de contenu explicite ou violent.

     Il est aussi possible de se rendre directement dans la zone de recherche Creative Commons, en français.

      Certaines vidéos sont également référencées, comme sur pixabay.com. L’inscription est également gratuite mais il faudra faire la recherche en anglais pour obtenir des résultats plus précis et plus nombreux.

     Les gifs sont les bienvenus eux-aussi pour encanailler vos billets de blogs ! Vous en trouverez en faisant une simple recherche image dans votre moteur de recherche ou sur giphy.com par exemple. Vous pouvez l'insérer comme une image ou en indiquant l'url de ce gif.

 

chat-ordi
Point technique

Une fois que vous avez trouvé l’illustration adaptée au billet, il suffit de l’ajouter à sa bibliothèque personnelle Mediapart puis de l’insérer à l’endroit désiré dans le billet. C’est à ce moment-là, en ajoutant ce contenu à votre collection que vous pourrez créditer son auteur.e en légende. Tout est expliqué en détails ici : https://www.mediapart.fr/aide?question=55881-inserer-un-e-media-photo-video.

 

Voici les formats acceptés sur le site :

PDF, PNG, JPG, GIF, MP3.

D’autres banques d’images en anglais :

https://www.freepik.com/

https://images.superfamous.com/

https://www.stockvault.net

https://unsplash.com

 

Cécile Dony pour le groupe Communautés

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.