Les levées de fonds records des startups de la tech et l’enthousiasme médiatique et politique qu’elles entraînent révèlent les priorités de notre économie : solutions de paiement fractionné pour les achats impulsifs, spéculation sur les crypto-monnaies, solution de publicité sur internet... Nous en appelons aux député.e.s nouvellement élu.e.s pour un soutien massif d’un modèle économique responsable et démocratique.
« Perdre du temps c’est mourir » lançait António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, lors de la sortie du dernier rapport du GIEC. Les années et les alertes passent mais le constat est le même : alors que près de la moitié de l'humanité vit dans des situations hautement vulnérables au changement climatique, l'économie financière place nos ressources dans des activités compromettant la vie sur terre. Dans un cynisme déconcertant, les tenants de la finance se révèlent coupés du monde et de ses crises.
Après des décennies de néolibéralisme qui ont donné tout pouvoir au marché financier, restaurer la souveraineté des citoyen.nes sur les orientations économiques est indispensable. Nous appelons aujourd’hui les député.e.s à placer cet objectif au cœur de leur programme avec des mesures structurelles.
Dans cette voie vers une démocratie économique, les démarches citoyennes jouent un rôle central. Souvent sous la forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), ces démarches reposent sur un modèle économique radicalement différent où les citoyen.nes sont pleinement impliqué.e.s.
Les entreprises que nous dirigeons, réunies dans l’alliance des Licoornes, mettent en œuvre cette façon d’entreprendre à l’échelle nationale et dans différents secteurs clés de la transition écologique : alimentation, énergie, mobilité, télécommunication, finance, achat de seconde main. De nombreuses initiatives similaires se développent également à l’échelle locale. Réuni.e.s au sein de nos coopératives, des centaines de milliers de citoyen.nes font ainsi la preuve d’un système économique démocratique. À vous député.e.s d’en faire une nouvelle norme !
Pour permettre aux initiatives exemplaires de passer un cap, favoriser leur financement citoyen est nécessaire. Nous proposons un soutien public fort, par exemple par le rehaussement de la déduction fiscale liée aux investissements des particuliers dans ces structures.
En effet, parce que nous ne rémunérons pas ou peu notre capital, les fonds d'investissement, aussi “engagés” soient-ils, sont rares à financer nos entreprises, ce qui limite drastiquement nos possibilités de développement. Dans ces conditions, nos entreprises ne peuvent pas jouer à armes égales face à leurs concurrents gavés de millions. A titre d'exemple, alors que Back Market, une marketplace du reconditionné, levait 450 millions d'euros en 2021, Label Emmaüs, la marketplace de l’ESS, avec seulement 10 fois moins de salariés (dont ⅓ en parcours d’insertion), levait 3 500 fois moins (soit 150 000€) auprès des petits porteurs.
Pourtant, l’engagement des démarches citoyennes est complet. Nos statuts juridiques imposent une lucrativité limitée et un fonctionnement démocratique qui donnent le pouvoir aux personnes et non aux capitaux. La décision est ainsi partagée entre les différents acteurs du projet pour que la stratégie de l’entreprise reste au service du collectif. Aujourd'hui, l'essentiel du capital social est donc apporté par les citoyen.ne.s sous forme de parts sociales. Puisque la loi du marché ne permet pas de financer ces démarches citoyennes, donnons plus d’ampleur au financement citoyen.
Nous ne prétendons pas remplacer l'économie capitaliste du jour au lendemain. Nous croyons néanmoins qu'il est juste de donner le pouvoir aux citoyen.nes de construire des solutions pionnières et de partager équitablement les richesses produites. Député.e.s, donnez le pouvoir aux citoyen.ne.s de transformer radicalement l’économie ! Retrouvez activement votre lien au monde, rendez possible une économie du réel !
Dirigeant.e.s de l'alliance des Licoornes :
- Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de Label Emmaüs
- Adrien Montagut, co-fondateur de Commown
- Jean-Baptiste Schmider, président directeur général de Citiz
- Bastien Sibille, président de Mobicoop
- Pierre Paquot, co-fondateur de Telecoop
- Julien Noé, président d’Enercoop
- Bérengère Batiot, responsable développement et communication de CoopCircuits
- Dominique Guerrée, président de Railcoop