Faire entendre «la voix des sans voix» !

Il faut déclarer la guerre à la misère, et non à celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la justice et la dignité. Légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International n'oublie pas les paroles de son fondateur, qui résonnent encore de leur pertinence, en France, en Europe et dans le monde.

Réalisée à l’initiative de groupes Emmaüs en France et avec l’aide de l’agence de communication lyonnaise « La Secte », cette vidéo met en scène les compagnes, compagnons, responsables, bénévoles de ces groupes Emmaüs qui ont voulu remettre à l’ordre du jour un discours que l’abbé Pierre avait prononcé au Palais des Congrès de Paris en 1984.

A l’occasion de la célébration des 50 ans de la première rencontre des groupes Emmaüs du monde en 1969 et de l’adoption du "Manifeste universel" de notre Mouvement, le message porté par ce discours résonne, malheureusement, plus que jamais ! 

La voix des sans voix (français) © emmausinternational

Partout dans le monde les 350 groupes Emmaüs font face à des politiques économiques au service des plus puissants, à un pouvoir politique et économique qui échappe aux peuples, à une liberté de circulation sélective, à une répression de la liberté d’expression et à la criminalisation des plus pauvres et de leurs soutiens. 

Cela fait 50 ans qu’avec d’autres mouvements sociaux nous mettons en place des alternatives pour une justice sociale, fiscale et environnementale, pour une économie réellement éthique et solidaire pour l’accès aux droits fondamentaux, pour une citoyenneté universelle. Ce message de l’abbé Pierre nous encourage à continuer nos combats, à nous allier avec l’ensemble des mouvements sociaux, à travailler avec l’ensemble des acteurs qui refusent une économie au service des plus puissants et qui exclut la plus grande partie des citoyen-ne-s. 

En tant que légataire universel de l’Abbé Pierre, Emmaüs International continuera à agir pour lutter contre les causes structurelles de la misère.

Plus d'informations sur : www.emmaus-international.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.