Agrandissement : Illustration 1
Vous avez 48 ans? 19 ans, 77 ans? Vous êtes en bonne santé ou vous souffrez d'affections chroniques? Vous voulez avoir une idée de vos "chances' de mourir du Covid? Et si vous alliez voir le site de l'Institut National d''Etudes démographiques (INED)? Une bonne partie de la réponse à vos questions se trouvent là.
Et puis l'INED, c'est du sérieux, quand même, un établissement public français sous la tutelle du ministère de la recherche, comme le CNRS ou l'INRA. A priori, pas un nid de conspirationnistes d’extrêmes droites, ou gauches, ni de raeliens ou d’agents du Mossad. Alors allez voir leurs chiffres sur les victimes du COVID, ils sont là, pour la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne. Il détaillent par tranche d'âge de 10 ans l'âge des victimes du COVID et portent aujourd’hui sur environ 30 000 victimes. De quoi en tirer des leçons, non?
Résultats: Vous avez moins de 30 ans: quasi aucune « chance » de mourir du COVID. En 4 mois ce virus a fait 35 morts (0,101% du total des morts) dans votre classe d’âge. France, Espagne, Italie: Vous êtes 55 millions dans ces trois pays à avoir moins de 30 ans. Et seulement (désolé de le dire comme ça, moi aussi ça me dégoûte) 35 morts sur 55 millions de personnes.
Vous avez moins de 50 ans: Vos chances de mourir du COVID sont hyper faibles. Votre trace d’âge (de 0 a 50 ans) représente 1,49% du total des victimes. 514 morts sur 102 millions de personnes de moins de 50 ans en France + Italie + Espagne.
Mais vous vous dites: « Ce type est dangereux, il est cinglé; il nous dit qu’on risque rien. C’est un monstre! Au cachot, A l’asile!!!! ». Mais réfléchissez un peu avant de me passer la corde au cou: On ne sait pas à l’heure actuelle quel pourcentage de la population a déjà contracté le virus, ça varie on parle de 15%, peut-être 20 ou 30. Alors prenons une estimation très basse, vraiment très basse, par exemple seulement 5%, n’importe quelle spécialiste vous dirait que c’est idiot, 5% vraiment trop bas comme estimation, mais tant pis, prenons quand même 5%. Voila, votre tranche d’âge, comme le reste de la population est infectée a 5 %. Alors c’est simple, vous avez moins de 30 ans? 5% des moins de 30 ans en France, + Espagne + Italie, c’est environ 2,8 millions de personnes. 35 morts pour 2,8 millions de personnes, ça veut dire un taux de mortalité de 0,00125% et seulement si bien sur vous êtes infecté. 1 chance sur 800. 799 chance sur 800 de s'en sortir quand on est malade, ça rassure non? Demandez a un cancéreux de l’œsophage s'il n'aimerai pas 799 chances sur 800 de continuer à vivre!
On a un peu moins les pattes qui tremblent, non?
Faites le calcul si vous avez moins de 50 ans, moi les calculs ça commence à me fatiguer et je me demande si la fatigue ça ne risque pas plus de me tuer.
EN PLUS, les seules études que j’ai réussi à trouver sur le sujet montrent que l’immense majorité des victimes du COVID, quasi la totalité, était des personnes déjà malades, cancéreux, diabétiques, hypertendus etc… (Voir l’article de la Charente libre du 19 mars sur une étude italienne portant sur plus de 2000 victimes: (https://www.charentelibre.fr/2020/03/19/,3576385.php)
En gros, vous avez moins de 60 ans et pas de maladies graves, vos chances de mourir du COVID sont hyper, hyper faibles, même si vous l’attrapez. Oui, je répète hyper, hyper faibles, malgré tout les discours alarmistes du genre: » les moins de 60 ans représentent 1/3 des cas, tout le monde est en danger, surtout restez chez vous, acceptez tout, l’enfermement, la perte de revenus, le traçage informatique, la traque par les flics (et même par les chasseurs) de récalcitrants, même vos enterrements, faut renoncer!!!! Et faites vous des masques, en PQ s'il le faut!! » Et le bon mouton de faire: »Bêêêêêêêêêêê !!!»
En plus les chiffres de l’INED ne prennent même pas en compte les EHPAD, au moins un tiers des victimes, quasiment que des personnes âgées, là au moins on en sûr. Du coup, ça diminue d'autant vos risques statistiques.....
Mais regardez les chiffres, bon sang!!! Les seules personnes avec un risque significatif ce sont les personnes âgées, surtout si elles ont déjà d’autres pathologies ou les moins vieilles gravement malades. C’est donc elles qu’ils faut protéger à tout prix, soigner, organiser une chaine de solidarité atours d’elles, pour leurs besoins, de manger, de boire, d’amour, d’affection; c’est elles et seulement elles qui devraient éventuellement être confinées, pas moi (je ne suis ni vieux, ni malade, je crois… ou seulement malade d’autre chose, mais pas de la tremblote du mouton en tous cas) ni vous certainement, en tout cas je vous le souhaite. Même les masques (si vous en avez...), c’est pas dehors qu’il faudrait les mettre, mais plutôt dedans si vous êtes entourées de personnes âgées et/ou malades.
Bref, le contraire de ce que l’on fait en ce moment et que toutes les voix officielles nous contraignent à continuer encore et toujours. On peut se poser la question du pourquoi, moi je n’ai pas la réponse et comme je ne suis pas de nature conspirationiste, je continue à me demander pourquoi toute ces aberrations, cette folie. Et cette facilite à accepter tout, à bêler ensemble. Il est vrai que l’histoire nous enseigne la redoutable efficacité de la propagande, mais à ce point la, ça me dépasse… Les questions finiront toujours à être posées a ceux qui nous mènent dans ce bateau.
En tout cas, si on arrive pas au point où même poser des question sera interdit.
Le site de l’INED: https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/.
Pour l'INED, j'ai pris les chiffres publiés hier et portant jusqu'au 10 avril. Je ne pense pas que les pourcentages aient varié beaucoup depuis. Le nombre de morts, surtout celui de vieux, lui augmente toujours.
PS: Attention, je ne dis pas que vous avez peu de chances d’attraper le virus, d'en souffrir de symptômes pénibles, voire graves. Mais mourir, c'est quand même un peu différent, non?
* La tremblante du mouton touche les petits ruminants et se caractérise par l'apparition de troubles du comportement liés à une atteinte du système nerveux central. Étonnant, non?
Edit du 20 Avril 2096. Comparons les informations de ce article ridicule aux informations que diffusait, à la date où est paru ce billet, le gouvernement et que publiait chaque jour la presse de tous bords et surtout les feuilles de choux méconnues (Attention le choux risque de vous donner des gaz. Et les Gaz, sans masques.... Amis mathématiciens, à vos calculettes, abonnés à la presse pour pas trop cher par mois, à vos crayons! 1 Abonnement 1euros pour 15 jours chez Médiapart à gagner