conf (avatar)

conf

Chercheur des ancêtres des M&M's

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2020

conf (avatar)

conf

Chercheur des ancêtres des M&M's

Abonné·e de Mediapart

« Le déconfinement est inenvisageable sans dépistage »: Faux et à côté de la plaque

Le seul et le vrai combat est ailleurs

conf (avatar)

conf

Chercheur des ancêtres des M&M's

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S'il vous plait, lisez à tout prix l'interview de l'avocat Christophe Sgro dans l'Humanité du 12 avril: EHPAD. « La priorité de ce gouvernement, ce n’est pas de protéger les plus vulnérables ». https://www.humanite.fr/ehpad-la-priorite-de-ce-gouvernement-ce-nest-pas-de-proteger-les-plus-vulnerables-le-constat-de

J'ai écrit a cet avocat, voici ma lettre:

Bonjour Monsieur
Je viens de lire dans l’Humanité l’interview que vous avez donnée, des laquelle vous demandez que soit affectées prioritairement les mesures de protection et de dépistage aux EHPAD et plus généralement aux personnes âgées.
Je vous suis a 100% sur tous ces points! J’ai moi-même compilé les données sur la morbidité liée aux COVID en France en Espagne et en Italie: C’est facile, elles sont désormais disponibles sur le site de L’institut National des Etudes Démographiques (https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/)
Résultats (entre autres): A.Moins de 40 ans: 147 morts (0,428% du total des morts)  sur une population totale de moins de 40 ans dans ces trois pays de plus de 76 millions personnes.
B. Plus de 70 ans: 28 735 morts (83,626% du total des morts) sur une population totale de + de 70 ans d'environ 27 millions personnes dans ces trois pays.
Et comme vous dites, ces chiffres ne prennent même pas en compte les EHPAD…
En outre, une étude italienne nous apprend que l’immense majorité des personnes décédées était non seulement vieille mais en plus malade. Je cite: »48,5 % des personnes décédées souffraient de 3 ou plus de ces pathologies et 25,6 % de 2 pathologies. Seulement 0,8 % des personnes, trois au total, n’avaient aucune pathologie ». Voir à ce propos l’article sur cette étude dans Charente-libre du 19 mars. (https://www.charentelibre.fr/2020/03/19/,3576385.php)

Bref, je ne sais pas si vous avez les mêmes sources que moi, mais il apparait que pratiquement toutes les victimes du COVID étaient, et sont certainement encore, les vieux et et les malades. Pas vieux et pas malade: quasiment aucune « chance » de mourir du COVID.
C’est donc sur eux et quasiment uniquement sur eux, les vieux et les malades et certainement encore plus les vieux malades, que doit se concentrer la protection, les soins, le dépistage. Voire les seules à devoir être confinées, avec l’organisation d’une chaine de solidarité autours d’eux, pour leurs besoins, leurs courses, leurs distractions, communiquer avec eux, etc
Mais ça évidemment nos gouvernements ne l’ont pas fait. Je ne veux même pas me poser la question du pourquoi. On préfère parquer tout le monde, les flics et même les chasseurs s’il le faut pour punir le récalcitrant, on préfère renvoyer les travailleurs, priver les plus faibles de revenus et moyens de subsistance, bafouer nos libertés fondamentales, mêmes nos deuils et nos enterrements, on n’a plus droit. Et bientôt le flicage électronique… Et toute la propagande autours, du genre: « Tout le monde risque sa peau, les moins de 60 ans représentent 1/3 des malades, l’unité face cette Grande Guerre, Macron chez Raoult (c’est mieux que d'aller théâtre avec sa femme…). Toutes ces co….ries, ces mensonges, ces peurs qu’on distille…..
Et l’ensemble de la presse qui reprend le discours officiel et bêle a tue-tête: "restez confinés! Ne sortez pas, et portez des masques si vous osez sortir" (alors que c’est plutôt à la maison qu’il faudrait en porter si on est contact avec des personnes âgées). Pas un journal qui n’ose lever le petit doigt, de peur de paraitre « pousse au crime », de mettre nos vies en danger, je ne sais quels autres raisons; peut-être juste par habitude de bêler…. Même l’Huma aurait du mettre votre interview a en Une…

Votre voix, nos voix doivent à tout prix se faire entendre!!! C’est LE COMBAT à mener!
Je suis loin, j’habite à l’étranger, je ne sais comment faire pour trouver les relais, pour diffuser ce messages.
Vous êtes la première voix qui fait écho a la mienne et la votre est certainement plus puissante. S’il vous plait, menez ce combat, trouvez d’autre voix, cessez toutes autres affaires tenantes, battez-vous, trouvez des appuis, même s’il n’est que très peu, vous avez le mien.
PS:1.Si ça vous intéresse, je viens de créer un blog sur ce sujet sur Mediapart (même si Mediapart a l’air aussi sourd et bêlant que les autres…). Vous y trouverez peut-être d’autres données ou infos utiles. https://blogs.mediapart.fr/conf/blog
PS:2. Je ne suis ni vieux ni malade (du moins que je le sache)

Edit du 20 Avril 2096. Comparons les informations de ce article ridicule aux informations que diffusait, à la date où est paru ce billet, le gouvernement et que publiait chaque jour la presse de tous bords et surtout les feuilles de choux méconnues (Attention le choux risque de vous donner des gaz. Et les Gaz, sans masques....  Amis mathématiciens, à vos calculettes, abonnés à la presse pour pas trop cher par mois, à vos crayons! 1 Abonnement 1euros pour 15 jours chez Médiapart à gagner!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.