BROUILLAGES (reprise)
Troisième et dernier volet du triptyque Espoir etdécadence.
Du 2 au 5juin 2010 à 20h30 et le dimanche 6 juin à 17h
Avec :
Geneviève Brunet, Marie Fortuit, Serge Gaborieau, Nessim Kahloul,Laurent Le Doyen, Marine Pennaforte, Violaine Phavorin, Raphaël Poli, ArmelVeilhan.
Mise en scène : Armel Veilhan
Lumière : Jacques-Benoît Dardant
Scénographie : Hélène Chambron
Résumé :
1938, les menaces fascistes se font de plus en plusprésentes en Europe et en France. Adrien vient de perdre son fils Raphaël surle front de la guerre civile espagnole. Anéanti, il a quitté Lise, sa femme etcomédienne célèbre. En 1977, trente-neuf ans plus tard, Lou, jeune étudiante devingt ans, retrouve Lise, sa grand-mère, pour tenter de comprendre la follehistoire des siens.
Une œuvre dense qui met en scène des personnagesattachants, dérangeants, émouvants, contradictoires, bref profondément humainsdans leurs forces et leurs faiblesses.
Note d'intention :
Desfrontières idéologiques de plus en plus confuses…
Aprèsla Guerred’Algérie, après « du Front populaire à la résistance », après Michel delCastillo, et Charlotte Delbo, nous remontons le fleuve de l’Histoire jusqu’auxannées 1938-39. En 1938, à peine deux ans après la victoire du Front populaire,le gouvernement et le pays s’enlisent dans une nouvelle crise nationale etinternationale, provoquant une cacophonie politique et sociale. Les frontièresqui séparent les principaux courants idéologiques se brouillent dangereusementau sein des débats et des esprits.
Ce« brouillage » de la pensée politique atteint nos huit personnages. À traversleur vie, nous assistons à leur questionnement. Pour certains, à leurs dérives.
Ceprojet est le dernier volet du triptyque « Espoir et décadence ». Le dernieracte d’un travail entamé il y a sept ans, mais aussi l’affirmation d’unedémarche artistique où le rêve, la poésie toujours dans le prolongement dusens, se chargent de tendre un miroir aux spectateurs où notre humanité perduele plus souvent jetée dans les poubelles du cynisme, appelle à se sauver.
www.theatrea.canalblog.com http://theatrea.free.frConfluences :
190 bd de Charonne, 75020 ParisMétro Alexandre Dumas
Réservation : 01 40 24 16 46 www.confluences.net
Tarif plein : 13 €
Tarif réduit (étudiants, intermittents et chômeurs) :10€