stefno

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2011

stefno

Abonné·e de Mediapart

Mediator, le nouveau scandale

stefno

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les laboratoires Servier ont commercialisé pendant des années le Médiator, faisant fi des alertes et des dangers de ce produit sur la santé publique. Résultat, on dénombre aujourd'hui au moins 500 morts et, grâce à l'intervention du Docteur Irène Frachon, le produit a été retiré de la circulation.

Le 12 janvier dernier, des millions de Français ayant consommé du Médiator ont reçu un courrier en provenance de l'Affsaps, Agence française de sécurité sanitaire des produits de sante.

Celle-ci se veut alarmante et indique. L'assurance Maladie vous a remboursé du Médiator,ou un de ses génériques. En raison d'un risque de mauvais fonctionnement des valves cardiaques, celui ci n'est plus disponible depuis le mois de novembre 2009. Et d'ajouter,l'Afssaps vous demande de consulter votre médecin traitant afin qu'il recherche tout symptôme ou signe évocateur d'une atteinte d'une valvulopathie ou qu'il vous oriente vers un cardiologue pour des examens complémentaires ».

Et d'ajouter que, de récentes données démontrent «que le risque est clairement établi , que des complications surviennent principalement dans les premières années du traitementet qu'enfin; le risque persiste dans les deux années qui suivent l'arrêt du traitement.

A la suite de ce courrier qui vient d'être adressé à des millions de Français, certains des patients ayant pris du Médiator, pensant bien faire, vont se précipiter chez leur médecin qui les orientera sur un cardiologue qui procèdera, ainsi que le recommande l'Afssapsa des examens complémentaires et coûteux.

Total, le déficit de la sécurité sociale va encore exploser. Mais surtout, cette belle opération de communication qui tombe à pic aura pour effet de rapporter à l'état entre 47% et 60% d'impôts qui seront directement prélevées dans l'escarcelle des spécialistes ce qui devrait représenter une manne financière non négligeable pour les pouvoirs publics. Une chose est sûre. Une opération juteuse, chasse l'autre.

Face à cette situation, il vaudrait mieux que tous les patients ayant été traités au Médiator, rejoignent le mouvement des victimes qui s'est récemment constitué, et qu'ils demandent réparation aux Laboratoires Servier.

Même si ces patients ne sont sont pas encore atteints de valvulopathie, ils ont été trompés. Faire preuve de prudence est du devoir de chacun. Les consommateurs sont tous victimes du manquement grave des laboratoires Servier qui n'ont pas respecté leur obligation enmettant sur le marché des produits hautement toxiques ayant provoqué la mort de centaines voire de milliers de patients. C'est pourquoi, si vous aussi, vous avec pris du Médiator, Indignez vous.

Les laboratoires Servier sont coupables d'avoir fait la sourde oreille pendant des années, malgré les différentes injonctions qui leur ont été adressées dès 2006, alors que le produit était retiré de la vente aux Etats Unis. Le très respectable Monsieur Servier, qui fait sans aucun doute partie du cercle des généreux donateurs de l'UMP, et qui, rappelons le a été décoré « Grand Officier de la légion d'honneur » par le président Sarkozy!, doit faire face à ses responsabilités et payer pour avoir menti, et intoxiqué en toute connaissance de cause des millions de personnes dont certaines sont décédées.

La négligence des Laboratoires Servier est dores et déjà établie. Reste a présent aux magistrats d'appliquer les sanctions qui s'imposent Quant à la sécurité sociale, elle aussi devrait seporter partie civile et attaquer les mêmes laboratoire pour leur demander que lui soit remboursés les frais face auxquels elle a dû et devra faire face pour recoller les morceaux de cette lamentable affaire. Mais ne rêvons pas; l'Etat ne va certainement pas se tirer une balle dans le pied ! Alors, à nouveau, indignons nous contre ces affairistes qui n'ont d'autre but que de creuser toujours et un peu plus dans les déficits publics. Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de rejoindre le mouvement des victimes du Médiator et dont la stratégie mise en place par les différents antagonistes que l'on connaît ne trompe plus personne.

Constance Caron

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.