stefno

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2011

stefno

Abonné·e de Mediapart

Tempête au Quai d'Orsay : Les rats quittent le navire

stefno

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En un an un quatrième remaniement ministériel est annoncé . NicolasSarkozy tentera ce soir de recoller les morceaux et de justifier les choix qu'il est contraint de faire à la suite du scandale suscité par les agissement de Michèle-Alliot Marie qui s'est illustrée cesdernières semaines par ses propos scandaleux et ses actes quel'opinion condamne .

Tel un prestidigitateur; notre président va se livrer à un exercice de plus en plus périlleux. Tenter de garder le cap contre vents et marées avec à son bord une flopée de matelots pris dans la tourmente.

Cela serait encore possible si le ciel était dégagé. Malheureusement, la pétole s'annonce , le bateau prend l'eau de toutes parts, et les rats ont déjà commencé à quitter le navire. Quant à MAM, la voici condamnée à partir en exil.

Dans cet état d'esprit ,force est de constater que le président ne fait plus recette. Plus personne ne le croit. Son équipe est montrée du doigt par les français divisés entre la honte, la rage et le désespoir.

Pour preuve les sondages qu'affectionne particulièrement le chef de l'état le placent en chute libre et l'affaire Alliot Marie ne fait que de le déstabiliser davantage.

De surcroît, Régis Boillon ambassadeur envoyé en grand renfort à Tunis a plombé davantage encore la côte de popularité de l'Elysée. De fait, il ne se passe plus une semaine qui n'apporte son lot de scandale et d'atermoiements.

Et ce n'est qu'un début.Une brêche est ouverte. Aujourd'hui MAM demain c'est l'affairePatrick Ollier qui sera sur la sellette avec en prime ses amitiés pour Khadafi et les accords passés avec le dictateur Lybien dansdifférents domaines économiques qui remonteront sans aucun doute à la surface. Et après, quelle nouvelle affaire viendra s'abattre surle bateau ivre qu'est devenu notre gouvernement ?

La France est ridiculisée aux yeux du monde. Les français sont n'en peuvent plus d'être ainsi ridiculisés et attendent avec impatiente de pouvoir exprimer leur mécontentement dans les urnes.

Mais qu'on ne s'y trompepas. Ce soir, ce n'est pas de la crédibilité de MAM dont il sera question. Son compte est bon. Elle a déjà quitté la scène. .Ce que tentera de faire Nicolas Sarkozy sera de rassembler les français et de jouer la carte du clientèlisme. Y parviendra t-il ? Non sans aucun doute. D'ailleurs, a bien y regarder, tous les membres de son gouvernement sont impuissants, sur l'échiquier politique.

Le roi mènera donc ladanse, aux commandes d' un bateau ou s'entassent en fond de cale des ministres pris dans la tempête médiatico-politique.

Et qu'ils s'accrochentcar après la pétole c'est l'orage qui s'annonce.

C'en est assez desdéclarations à l'emporte-pièces. Et, n'en déplaise à nos ministres, un remaniement ne suffira pas à réconcilier le chef del'état et les citoyens français qui n'acceptent déjà plus les errements de nos politiques.

Les erreurs collectives du gouvernement ne sont plus crédibles et la France ne croit plus aux miracles.

Il ne fait aucun doute que le président Sarkozy profitera de cette intervention pour agiter le spectre des flux migratoires et de prétendre qu'à la suite du soulèvement des peuples arabes nous sommes face à un réel dangerd'invasion. Que nenni.

S'il est vrai que ledépart de Michèle Alliot-Marie était inéluctable, cela ne règlera pas le problèmes des inégalités sans cesse croissantes à l'intérieur même de notre pays.

Quant aux étrangers présents sur notre sol, on ne nous fera pas croire que c'est de leur faute si la France va mal, ni que les islamistes sont des terroristes, cette thèse est dépassée et les français sont solidaires des peuples dont les libertés les plus élémentaires sont bafouées par des dictateurs en cavale pour bon nombre d'entre eux..

Les français gardent l'espoir de reprendre leur place dans une société plus juste et pluséquitable. Ils n'aspirent qu'à une démocratie ouverte plutôt qued'être en permanence exposés aux vents contraires contre lesquelsils ne veulent plus ramer.

Quand à Nicolas Sarkozy, à nouveau pris dans la tourmente, qu'il se démène. Qui sème levent, récolte la tempête.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.