Avant propos

Nous sommes 30 organisations (collectifs, associations, syndicats, partis politiques) de Loire Atlantique à participer à l'expression unitaire "Construisons nos Jours Heureux ! Pour la Planète et l'Humain".

Alors que le déconfinement approche, que l’ombre de la crise permanente s’élargit, différents chemins s’ouvrent pour écrire l’histoire de notre société. Certain.e.s nous invitent à un retour à l’anormal, à l’absurde de nos vies pré-confinement, lorsque l’intérêt économique s’imposait face à l’intérêt général et à notre environnement. C’est le chemin pris par notre gouvernement et le président de la République.

Pendant les prochains mois nous allons voir se succéder des injonctions contradictoires entre le retour à l’économie de marché version adaptée, chemin tracé par Emmanuel Macron, et la santé publique à prioriser pour sauver nos vies. Il faudra faire des choix. Nous affirmons que le rôle premier de l'Etat et des collectivités est de protéger l’ensemble de celles et ceux qui vivent sur leurs territoires.

La crise nous invite une nouvelle fois à échanger, à analyser, à débattre constamment, pour construire nos Jours Heureux, pour la Planète et l’Humain. Parce que notre démocratie mérite mieux qu'une unité nationale aveugle qui voudrait effacer toutes les opinions différentes de celles du gouvernement, nos 30 organisations, riches de leurs spécificités, de leurs expériences et de leurs approches diverses, s'engagent ensemble à porter dans le débat public d'autres possibles. Le capitalisme n'est pas une loi naturelle mais bien un choix politique. Des alternatives existent. Il est urgent et vital de les explorer. C'est le sens de cette tribune collective, de ces revendications communes, pour un autre chemin.

N’attendons pas demain pour changer.  Alors que cette crise a largement révélé la nocivité du système capitaliste, il nous faut repenser profondément notre société à l'aune des enjeux sociaux et de solidarité, des enjeux environnementaux et économiques : organisation du travail, protection sociale, fiscalité, agriculture, logement, éducation, culture, libertés individuelles et collectives, démocratie, santé, transformation écologique. Une autre voie est possible dans la gestion de la crise et pour l'après, pour une société égalitaire et inclusive. C'est ce que nous commençons à dessiner ensemble.                                                                                                            

Notre texte « Construisons nos Jours Heureux ! Pour la Planète et l’Humain » s'inscrit dans une dynamique collective qui souhaite interpeller les citoyen.ne.s et exige que les autorités locales et nationales prennent leurs responsabilités face à l'urgence sanitaire, dans le respect des droits fondamentaux. Nous vous invitons à lire ce texte : https://blogs.mediapart.fr/construisons-nos-jours-heureux/blog/050520/construisons-nos-jours-heureux-pour-la-planete-et-lhumain

Participez au débat, exprimez-vous, engagez-vous, pour construire un autre chemin.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.