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Billet de blog 14 mai 2019

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Comment fonctionne un ado?

Chacun sait ou croit savoir que l’adolescence est censée être le passage du monde de l’enfance vers le monde adulte, la durée moyenne durant environ de huit à dix ans... Ce n’est plus un passage mais un long voyage!

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien sur morphologiquement, il se transforme, on parle souvent de métamorphose d’ailleurs. Je ne le nie pas, c’est vrai. 

Sans se lancer dans une exégèse de tous les ouvrages dédiés à l’adolescence, il est évident que cette mutation génère des transformations non seulement pour l’ado en devenir mais aussi souvent pour les familles.

En général, un adolescent est dans le plaisir immédiat qui parfois peut relever de l’ordre de la pulsion. Il est par nature inconséquent et par destination axé sur ses propres plaisirs.

L’adulte doit intégrer que cela est tout à fait normal. On ne peut lui tenir rigueur. En effet, un ado ou un enfant qui est capable de se projeter dans l’avenir, d’être responsable et complètement autonome, ça s’appelle dans le meilleur des cas: un adulte!

Un ado fonctionne donc dans l’apologie du plaisir, de ses plaisirs. C’est un épicurien qui s’ignore, un hédoniste en herbe, un eudémoniste inconscient de l’être.

Il ne recherche en général instinctivement que le plaisir, le jeu et le divertissement. Ses peines commencent souvent quand ses joies s’arrêtent. Il fonctionne souvent par tropismes, sans réflexion particulière, ce qui est tout à fait normal. Il est en construction, donc, pas fini...l’est-on un jour?

Par conséquent, l’adulte référent, le parent, doit lui inculquer la notion de limite, de respect, d’empathie, le gout de l’effort, la persévérance devant l’échec (ne dit on pas qu’il n’y a pas d’échec mais que des apprentissages?), l’altruisme, l’écoute.

L'impéritie de l’adolescent, de l'enfant même est tout à fait naturelle! A nous de les construire, de les modeler, de les éduquer. Ils sont à ces âges là, comme de la pâte à modeler, malléables et réceptifs.

Tout au long de l’ouvrage, nous allons voir comment y parvenir. Comment résoudre les problèmes liés à cette mutation bien naturelle.

Partons du postulat suivant: l’adolescent est une contradiction. Il se croit grand sachant qu’il ne l’est pas encore, il se veut libre en espérant avoir des limites, il se pense autonome alors qu’il est dépendant de ses parents, de ses professeurs, du monde adulte en général.

Epris de liberté et d’expérimentation, il teste instinctivement les limites, imagine des stratégies de contournement, passe à l’acte éventuellement, les proportions de ces limites doivent être définies par les parents, par le monde adulte.

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