SEJOUR DE RUPTURE: LA PLONGEE EDUCATIVE

PARTIR POUR DEVENIR... Quand le séjour de rupture devient nécessaire : partir pour mieux...devenir... http://consultant-educatif.fr/pages/sejour-de-rupture.php

INTRODUCTION

Consult Educ’ est un concept créé en 2009 qui a pour vocation d’offrir une aide éducative efficace, rapide et pragmatique, à domicile, et ce, à l’échelle nationale grâce à son réseau d’éducateurs/trices expérimenté(e)s.

Face aux difficultés de certaines familles, au bord de l’implosion ou en pleine crise, nous proposons un outil éducatif : le séjour de rupture.

Le séjour de rupture est une soupape éducative grâce à laquelle l’adolescent (mineur ou majeur) commencera sa quête identitaire qui est souvent compromise par des comportements à risques, où le manque de discernement les empêche de se positionner dans un système qu’ils réfutent, qui plus est au sein de la famille.

Il s’agit pour l’adolescent de sortir momentanément du cadre familial, scolaire et institutionnel et de se fondre dans un cadre éducatif.

Chaque cas est unique, particulier ; par conséquent, une étude approfondie des besoins réels sera mise en place. Nous prendrons le temps de construire ce séjour, cette rupture, sur mesure.

Nous fixons ensemble des objectifs précis, intuitu personae.

Ces derniers peuvent être :
- Le respect des règles
- L’autorité
- L’estime de soi
- La maitrise de soi
- L’altérité
- L’écoute
- Le respect (de soi, des autres, de l’environnement).
- La pratique l’anglais
- L’hygiène
- La régulation de l’accès aux écrans (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux)

Epreuves physiques, dialogues, confidences, conflits même parfois seront au programme.

La confrontation à un nouveau mode de vie sera l'occasion d'une ouverture sur des perspectives nouvelles.

Les activités journalières et la participation aux tâches quotidiennes seront l'occasion d'un développement personnel, et d'un meilleur accès à l'autonomie et aux responsabilités.

Nous travaillerons non seulement sur la reconstruction mais aussi sur la hausse de l’estime de soi.

 

LA PLONGÉE ÉDUCATIVE

CONSULT EDUC' propose plusieurs approches selon votre situation et vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la plongée éducative.

La plongée sous-marine est une activité passionnante qui permet à l'être humain de contempler les beautés aquatiques de la nature, le tout, dans un état proche de l'apesanteur... MAIS! La plongée est à l'image de la vie : il y a des règles et les transgresser peut être très dangereux. Toutes ces règles sont hautement éducatives. La plongée éducative ? C’est un pléonasme !

Toutes les vertus de la plongée sous-marine sont transposables dans la vie courante (un peu comme les arts martiaux, mais plus rapidement) : respect de l’autorité, des autres, des parents, des règles de la maison, prise de conscience de l’importance des apprentissages scolaires, hausse de l’estime de soi, importance de l’hygiène, pratique de l’anglais…

 

LE LIEU: CHYPRE - LARNACA

Le respect des règles en plongée © Consult Educ' Le respect des règles en plongée © Consult Educ'
             

Pourquoi Chypre ?

Je connais bien Larnaca, ville dans laquelle se passera le séjour, Chypre est une île du sud de la Mer Méditerranée dont le climat est doux, il y fait beau toute l’année, les gens sont souriants et accueillants, il y fait bon vivre.
Chypre est en zone Europe au niveau des télécommunications, donc les appels sont intégrés dans les forfaits de nos opérateurs. La monnaie est l’euro.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.