Nous appelons à soutenir le Nouveau Front Populaire et à combattre le Rassemblement National, dans les urnes et dans la rue !
Le Rassemblement National est un parti raciste, antisémite et antisocial.
En s'opposant aux droits pour tou.tes les travailleur.euses, quelles que soient leurs origines, le RN organise leur division et la dégradation des conditions de travail de l'ensemble de la population.
Contrairement à ce qui est affirmé dans les discours et les proposition du RN, aucune étude sérieuse ne montre de liens entre dégradation des conditions de travail et le nombre ou l'origine des travailleur‧euses. Seuls la concurrence de statuts et le maintien de travailleur‧euses sans droits, sans papiers ou sans salariat, dégradent les conditions de travail de l'ensemble de la population au profit du capital.
Nous nous battons depuis 2016 pour construire une alternative internationaliste aux plateformes capitalistes de travail dans le secteur de la livraison, autogérée par ses livreur.euses , tout en défendant le droit de celles et ceux contraints de continuer à travailler pour les plateformes capitalistes.
Nous avons subi dans la rue et dans les institutions la violence des classes propriétaires.
Le RN, main dans la main avec le président de la République, se sont opposés à toute requalification en salariat des travailleur·euses des plateformes.
Derrière leurs propositions soi-disant sociales se cache un discours raciste et la volonté de pérenniser un système de domination organisée par et pour une même classe, dont certain‧es élu‧es du RN ou du patronat , qui exploite l'absence de droits des travailleur‧euses sans papiers à son profit personnel.
Cette exploitation est appuyée par l'appareil policier, qui multiplie les contrôles d'identité abusifs de livreur·euses et qui réprime leurs manifestations. D'autre part les "lois immigrations" successives les consacrent dans la situation de "travailleur·euses sans papiers", c'est-à-dire de personnes résidentes en France et contribuant à notre société tout en étant privées de tout droit.
De multiples coopératives au sein de CoopCycle montrent qu'il est possible d'organiser la livraison pour et par les travailleur‧euses, organisé‧es à l'échelle internationale, propriétaires de leurs outils de production et sans profit, ni patron‧ne.
Pour
- La régularisation de tou‧tes les sans-papiers
- La réforme de la police et son contrôle par des instances indépendantes
- La salarisation de tous les travailleur‧euses des plateformes le souhaitant une fois régularisé‧es et un encadrement de la sous traitance
- La construction d'un pôle des Communs numériques autogéré par les travailleur‧euses et les utilisateur‧ices
- L'extension des droits du travail : retraite à 60 ans, hausse des salaires, indexation des salaires sur les prix, reconstruction des services publics financés par nos cotisations sociales, la réinstitution du droit à l'assurance chômage.
Nous appelons à soutenir dans la rue, dans les campagnes et dans les urnes le Nouveau Front Populaire.
Lison Noel
Pauline Langlois
Alois Guillopé
Paul Balmet
Alexandre Segura
Circé Lienart
Solène Delorme
Vincent Bachelet
Basile Mazade
Vincent Ducos
Arthur Hay (Coursiers Bordelais)
Kevin Poperl
Gregoire Caillibotte (Lille.Bike)
Benoît Arrachart (Lille.Bike)
Serge Mignonsin (Rayon 9 - Liège)
Julien Gelot (Coursiers de Metz)
Eric Laclaverie