CoopCycle lance une étude de «démarchandisation»

CoopCycle, future coopérative de livraison alternative aux géants de la foodtech lance une étude de marché pour connaître les habitudes des clients. Un appel aux lecteurs.trices de Mediapart est lancé !

office-cat

Chers.ères lecteurs et lectrices de Mediapart, CoopCycle a besoin de vous !

Pour celles et ceux qui suivent ce blog, vous savez que nous développons une alternative coopérative aux plateformes de foodtech.
Depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache pied pour finaliser un logiciel et tisser des liens avec des collectifs de livreurs à Paris et dans toute la France.
De nouvelles expressions apparaissent dans notre vocabulaire : on parle aujourd’hui de « business plan » ou encore « d’incubateurs ». Mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas succombé aux mirages de la de la startup nation. Nous poursuivons notre objectif : celui de construire un réseau de coopératives afin d’améliorer les conditions de travail des livreurs et des restaurateurs. Pour cela, nous lançons aujourd’hui une « étude de marché » et faisons appel à vous.

Nous aimerions connaître l’opinion des clients qui utilisent des services de livraison à domicile. Nous souhaitons savoir ce que vous attendez d’un tel service, notamment en terme éthique. Ces questionnaires vont nous permettre d'approfondir les besoins/envies des clients comme des restaurateurs, dans le but de construire un modèle économique alternatif solide avec salariat pour les livreurs. Nous voulons aussi éviter d’étrangler les restaurateurs avec des commissions indécentes sur leur chiffre d’affaire.

Cette équation n’est pas évidente à trouver et nous en sommes bien conscients. Supprimer les 30% habituellement pratiqués dans le secteur ne suffira sans doute pas à salarier des livreurs sans atteindre un seuil critique de commandes. C’est pourquoi nous avons un grand besoin de connaître les attentes de potentiels futurs clients en plus des seuils critiques du marché existant.

Soyez nombreux.ses, soyez sincères, soyez précis.es.
Vous nous aiderez ainsi à élaborer les bases d’une future plateforme coopérative de livraison éthique.

N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous et à le remplir directement. 

Un grand merci pour votre aide !

L’équipe de CoopCycle

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.