Coopcycle
Fédération européenne de coopératives de livraison à vélo écologiques et socialement responsables.
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 déc. 2018

CoopCycle : L'anti-carte de voeux

L’année 2018 s’achève pleine de rencontres, de victoires et de rebondissements pour CoopCycle. Peut-être avez-vous eu le temps de suivre nos aventures ? Sinon, lisez cet article et vous serez incollables sur toutes les victoires remportées contre l’ubérisation !

Coopcycle
Fédération européenne de coopératives de livraison à vélo écologiques et socialement responsables.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CoopCycle, c’est qui ?

Petit rappel historique pour celles et ceux du fond de la classe. Au départ, CoopCycle a été pensé comme un outil numérique pour aider les livreur.euse.s à vélo à s’émanciper du joug des plateformes. Nous avons rapidement réalisé qu’un logiciel seul ne suffirait pas à renverser le système et que les besoins des collectifs étaient bien plus larges. C'est pourquoi nous construisons aujourd'hui une coopérative européenne de livraison afin de mutualiser à plus grande échelle. 

CoopCycle, ça roule ?

Plus d’une dizaine de collectifs et associations travaillent aujourd’hui avec nous. A Bruxelles en Belgique, avec nos partenaires historiques Molenbike. A Liège, où la coopérative RAYON9 fut la première à se lancer dans la foodtech avec la livraison de burgers. A l'automne, nous avons accéléré la cadence, avec l’ouverture de Traboulotte à Lyon et de La Pájara en Espagne. N'oublions pas les Coursiers Bordelais, qui viennent de fêter leur première année d’existence et comptent aujourd’hui 4 salariés. Tous ces collectifs et bien d'autres encore se sont retrouvés cet été, à l’occasion d’une grande rencontre visant à poser les bases de notre future coopérative européenne. (Ci-dessous, notre belle photo de famille) 

Copyleft

Logiciel libre ? Logiciel open source ? Bien commun numérique ? Pour être au clair avec les spécificités de notre licence qui protège notre logiciel de la prédation capitaliste, lisez l’article passionnant de notre juriste Vincent Bachelet. Et comprenez comment nous voulons construire et protéger un bien commun numérique.

Petits fours

Nous avons participé cette année à un nombre incalculables de rencontres, tables rondes et autres conférences sur le droit du travail, l’ubérisation, les Communs. En France, en Belgique, en Italie, en Espagne et même jusqu’à Hong Kong ! De quoi tisser des liens avec des livreur.seuse.s de tous pays pour faire avancer leur cause.

La Lutte Finale

Nous étions présent.e.s au lancement de la Fédération transnationale des coursiers à Bruxelles en octobre dernier qui se bat pour obtenir de meilleures conditions de travail au niveau européen. Car l’ubérisation ne touche bien entendu pas que la France, même si le CLAP, notre premier partenaire de lutte, poursuit ses actions dans la rue et auprès des député.e.s pour faire avancer la législation.

Bas les masques

En novembre dernier, une grande victoire judiciaire a été remportée. La Cour de cassation a estimé que les livreur.euse.s de la défunte Take It Easy sont effectivement des salarié.e.s et pas des travailleur.se.s indépendant.e.s. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique. Plus de détails dans notre blog.

Rends l’argent

La ville de Paris nous a offert un cadeau de Noël en avance : le prix des trophées ESS de la mairie. Aboutissement d'un  travail collectif de longue haleine, ce soutien financier sera indispensable pour continuer à construire avec l'ensemble des collectifs la coopérative européenne de livraison. 

Vivement 2019 !

Poursuivre le développement de la plateforme, enrichir l’offre de services, accompagner de nouveaux collectifs, continuer notre travail de lobbying auprès des décideur.se.s : nous avons du pain sur la planche qui nous attend dès janvier prochain. Envie de participer ? Rejoignez notre joyeuse bande ! Envie de rester informé.e ? Suivez-nous sur FacebookTwitter, notre blog de Mediapart.

Toute l’équipe de CoopCycle vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Genre
À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.
par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro