Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 décembre 2024

Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

Demande d'intervention immédiate de la France - un exemple

Suite à un appel qui circule sur réseaux en réaction à l'attaque de l'hôpital Kamal Adwan à Gaza, je partage un texte qui peut servir de base pour interpeller nos représentants: diplomates, député.e.s, ministres et autres...

Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame, Monsieur,

Au vu des dernières informations qui nous parviennent de la bande de Gaza, tout particulièrement l'attaque, l'évacuation forcée et destruction en cours de l'hôpital Kamal Adwan ce vendredi 27 décembre après des semaines de siège, je demande l'intervention immédiate de la diplomatie française.

En tant que citoyenne française, j'ai conscience du fait que l'inaction de la France n'est pas seulement choquante moralement, mais également qu'elle viole les obligations internationales de notre pays.

Il existe en droit international une obligation de protéger les populations civiles ciblées par les crimes internationaux les plus graves tels que les crimes de guerre, crimes contre l'humanité, le nettoyage ethnique et le crime de génocide.

Vous êtes bien entendu au courant de ce qui se déroule dans la bande de Gaza depuis plus d'un an, vous savez que la Cour Internationale de Justice a considéré plausible qu'Israël commette un génocide à Gaza, vous savez que pour l'organisation de protection des droits humains Amnesty International, la commission du génocide est désormais avérée (voir son rapport You Feel Like You are a Subhuman d'il y a quelques semaines).

Je ne sais pas ce que nos représentants au plus haut sommet de l'Etat ont retenu de leurs cours de droit international, mais de toute évidence, ils ne sont pas à la hauteur de nos obligations les plus fondamentales. Un génocide, des crimes de guerre quotidiens, des crimes contre l'humanité qui se déroulent sur plus d'un an, cela ne s'observe pas de l'extérieur lorsque l'on est un pays tiers, surtout lorsque l'on est l'un des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, surtout lorsque l'on se targue d'être la patrie des droits de l'Homme, surtout lorsque l'Etat responsable des attaques incessantes contre des civils est un Etat allié.

Après des mois de manifestations, après l'assassinat de dizaines de milliers de personnes innocentes et prises au piège, après la destruction systématique de la quasi intégralité de la bande de Gaza, je demande que la France agisse et qu'elle le fasse immédiatement, afin de mettre la pression maximale sur les autorités israéliennes pour qu'elles cessent leurs exactions et se retirent immédiatement de l'intégralité de la bande de Gaza. Une zone d'exclusion aérienne doit être également mise en place, et l'accès des vivres et médicaments immédiatement garanti. Les forces israéliennes doivent libérer tous les territoires palestiniens occupés et c'est sur la base du droit international et des droits humains que le conflit plus large devra être réglé, sous supervision internationale.

A l'heure actuelle, ma demande concerne les exactions qui se déroulent alors que j'écris ces lignes, et celles qui se déroulent à l'heure où vous les lisez. Je réitère donc ma demande d'action urgente de la France, en ce qui concerne l'hôpital Kamal Adwan, et plus largement, l'ensemble de la bande de Gaza.

Merci.

Coralie Pison Hindawi

--------------------------

Le message que j'ai reçu conseillait d'envoyer un mail au centre de crise du ministère des affaires étrangères à l'adresse suivante:

alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr

Le message initial contenait un texte plus précis à propos de la situation de l'hôpital Kamal Adwan et des demandes plus précises telles que la libération des soignants et patients, l'ouverture d'un couloir humanitaire ainsi qu'un positionnement public contre les crimes d'Israël en cours.

J'ai souhaité faire un peu plus large, mais libre à chacun de faire ce qui lui semble le plus utile.

Il me semble qu'au delà de l'urgence immédiate qui amène à cibler le ministère des affaires étrangères, il est possible de rédiger un texte qui puisse être envoyable à l'ensemble de nos représentants, en médiatisant au maximum. C'était mon idée en partageant ce texte.

Pour les abonnés de Mediapart, j'invite à utiliser les commentaires pour partager des idées de destinataires / suggestions de modifications/ajouts etc.

Merci à tous et toutes...

Coralie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.