Corentin Léotard
Pigiste Mediapart

6 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 mai 2016

HULALA - Enfin un média francophone sur l'Europe centrale !

Le site d'information HULALA vient d'inaugurer une nouvelle interface pour son site Internet : www.hu-lala.org. Créé en 2009 par trois journalistes freelance basés à Budapest avec pour objectif de construire le média francophone de référence sur la Hongrie, HULALA a désormais pour ambition de couvrir l'ensemble des pays d'Europe centrale.

Corentin Léotard
Pigiste Mediapart

Dans un contexte politique marqué par l'irruption d'un bloc de gouvernements réactionnaires (Groupe de Visegrád) ​mené par le hongrois Viktor Orbán et la polonaise Beata Szydło​, HULALA entend documenter et donner à comprendre la trajectoire de ces pays - Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie -, autrefois considérés comme des modèles de transition politique.

HULALA se donne également pour vocation de parler de ces pays, des enjeux auxquels sont confrontées leurs sociétés, et des alternatives concrètes qu'elles inventent et expérimentent. En assumant une information à contre-temps. En mobilisant des contributeurs locaux, en donnant la parole à des militants, des chercheurs, des acteurs ordinaires de la vie quotidienne, nous affichons la volonté de contribuer au décloisonnement du débat européen et de son appropriation par les citoyens. 

Pour pouvoir offrir cette information gratuite, mais aussi et surtout pouvoir rémunérer nos contributeurs, payer nos frais de reportage, acheter du matériel, développer nos supports de diffusion (podcasts, entretiens filmés notamment), etc., nous vous sollicitions à travers Tipeee.

Pour faire un don, c'est par ici sur Tipeee !

Contact : Corentin Léotard, rédacteur en chef. hulala.org@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose