Navid Kermani ou l'art du discours revisité

Navid Kermani fait partie des auteurs allemands contemporains les plus en vue actuellement N´ayant eu l´occasion de le lire auparavant, j'ai choisi de le découvrir d'une manière originale mais néanmoins complète via une collection de ses discours parus récemment et intitulée "Morgen ist da" soit demain est là en français

De quel type de discours parle t-on?

Kermani est reconnu en Allemagne comme un orateur habile. Il est à ce titre convié régulièrement à s'exprimer sur de multiples sujets très variés pour apporter une hauteur de vue ou tout simplement trouver les bons mots quand d'autres ne le peuvent pas.

Cependant à la lecture de ses textes point de pirouettes réthoriques exagérées pour harranguer les foules comme pourrait le faire un politique à des fins électoralistes. Il se contente d évoquer son thème, ce qu'il veut défendre, les personnes dont il fait l'éloge ou bien, car oui cela arrive, évoque les points saillants de la personnalité défunte avec brio culture et émotion. Le fil rouge de ses prises de parole peut se retrouver dans la sincérité de ton ou dans les causes défendues. Chaque discours étant préparé et remis en contexte le lecteur apprendra beaucoup et saura prendre ses marques rapidement pour peu qu'il soit germanophone. 

Ce préambule pourrait laisser à penser que les textes sont ennuyeux. Il n'en est rien évidemment. Les textes sont en prose certes mais notre orateur sait raconter des histoires, prendre à parti son auditoire ou bien insinuer des images en nous, lecteurs ou auditeurs dont la justesse les font planer dans notre esprit de longues minutes durantes après la lecture terminée.

Une découverte lente mais complète de la personnalité de Navid Kermani via des discours tenus entre 1999 et 2019

L'ensemble de ses discours nous donne à entendre quels ont été les évènements marquants de ces dernières années pour Kermani mais aussi pour   l´Allemagne voire pour le monde. La situation politique en Iran est évoquée - l'auteur est germano-iranien- les attentats qui ont secoué l´Europe également, mais aussi plein d'autres choses comme le FC Cologne, un club de foot donc ainsi que les célébrations autour de la "Grundgesetz" en 2014 la loi fondamentale allemande. L´auteur évoque ce qu'il apprécie dans ce texte.Très intéressant pour nous français qui nous débattons avec la 5ème République! Kermani évoque également dans une prise de parole les personnes qui ont vraiment compté dans son développement en tant qu'homme et qu´écrivain. En plus d'être émouvant, ce texte confirme que nous sommes et devenons surtout les rencontres que nous faisons. Vous lirez aussi des compliments à l´égard de chercheurs talentueux, ou encore  plus surprenant d´hommes politiques qui n'ont pas perdu le sens de leur travail.

Le discours comme arme au service d'un idéal politique vivant

Non content d'être un homme aux multiples facettes, Kermani n'a de cesse de rappeler ce qui est très important pour lui et ce qui à son sens devrait l´être aussi pour beaucoup d'autres. On sent chez lui une fierté d'être allemand dans le bon sens du terme. Il dispose aussi comme beaucoup de voyageurs invétérés d'une idée assez précise de ce qu'est être européen et il le clame haut et fort via des anecdotes et autres histoires rafraichissantes pour donner donner corps à son idée. Il est aussi capable d'aborder avec précision Lessing, Victor Hugo aux côtés de certains savants perses ou arabes. En découvrant ses rappels littéraires et l´évocation de certaines tranches de vies personnelles, vous vous surprendrez à réapprécier l´Europe ce qui par les temps qui courent est une performance de haute volée.

Ne vous attendez pas à un commentaire plein de béatitude comme pouvait le faire un auteur tel que Robert Ménasse dans l'ouvrage"die Hauptstadt", la capitale ici aucune naiveté, l´amour de l´Europe est toujours concret et non dénué d'une sévère critique de la politique migratoire par exemple.

Le dernier des discours du recueil fait office d´apothéose. Kermani est invité lors du rassemblement annuel d'une société de gestion d´actifs de Cologne. Il en profite alors pour  rappeler de la plus belle des manière via une fable à son auditoire ce que signifie investir. Cocasse vous en conviendrez.

Ce livre vous l'aurez compris m'a conquis car profondément humain, parfaitement actuel et à mon sens aussi porteur d'espoir en ces temps de confinement et de repli sur soi. 

 Lien vers le site de de Navid Kermani

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.