"Le diable se cache souvent dans les détails. Et c’est un détail de taille, un détail énorme, qui se niche dans un amendement que le gouvernement vient de déposer ce mardi sur le projet de loi biodiversité, examiné en deuxième lecture et en commission à l’Assemblée nationale à partir de ce soir, 18 h. Un amendement qui serait à même de donner un «permis de polluer» aux industriels… aux frais du contribuable.
En clair, si un tel texte avait existé avant le procès intenté à Total suite à la marée noire de l’Erika en 1999, le groupe pétrolier aurait pu s’en prévaloir pour ne pas avoir à régler un centime au titre du préjudice écologique. Et donc, in fine, cela aurait été aux citoyens de régler la facture. Cela sera-t-il le cas désormais pour les prochaines marées noires, pollutions aux boues rouges, aux nitrates et autres joyeusetés? C’est en tout cas se qui se profile si cet amendement du gouvernement est adopté en l’état."
(...)
Article de Libé à lire en entier en cliquant sur le lien !
C'est pour s'entraîner au TAFTA ?
...
Mais il faut bien se mettre à la place de François Hollande qui passe son temps dans des voyages accompagné de dizaines de chefs d'entreprises (et pas l'artisant qui travaille à côté de chez moi, non, Bernard Arnault, Bouygues et qu'on sort....) qu'est-ce que vous croyez qu'ils font pendant ces longues heures passées en sa compagnie ????!!!! ils le "lobbihize", lui cassent les pieds sans arrêt, font "ouin-ouin" pour obtenir qui des réductions de charges salariales, qui la mise au pilon du droit au travail, un autre pleure pour préserver l'optimisation fiscale, réclamant tous en choeur le maintien du fameux adage "les profits sont PRIVES, les pertes sont PUBLIQUES....), il faudrait donc lui proposer d'autres compagnons de voyage, je vous le donne Emile, et si le président voyageait avec des ouvriers et des employés ?! c'est pas une idée qu'elle est bonne ?! on peut d'avance mesurer toutes les avancées sociales qu'on pourrait en tirer...
....
on peut rêver....
....
Mise à jour cinq minutes après... :
"Le gouvernement retire son amendement accusé de remettre en cause le principe du pollueur-payeur"
La réponse du gouvernement aura été presque immédiate : après un début de polémique et un débat houleux en commission à l'Assemblée, mardi 1er mars, le gouvernement a retiré son amendement controversé au projet de loi sur la biodiversité. Inscrivant dans la loi le principe de "préjudice écologique", il était aussi accusé d'offrir une porte de sortie aux pollueurs, en leur permettant de ne pas dédommager ce préjudice si l'activité qui l'a occasionné était autorisée par la loi.
"Ils sont tombés sur la tête !" avait notamment réagi l'écologiste Corinne Lepage,
(...)
Cliquer ici pour lire la suite sur le site de FrancTVinfo !
(on ne sait plus où donner de la tête...:o)