Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 2 mai 2015

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"La violence n'aurait pas toujours existé"

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Des scientifiques et des militants de l’empathie sont rassemblés dans un projet simple et ambitieux : montrer que la brutalité n’est pas inhérente à l’animal humain – et que nous pouvons changer"

"Il fut un temps où la violence n’existait pas. Ce n’est pas un rêve, une fable, de la spéculation philosophique. De plus en plus, c’est le scénario qu’ébauchent les sciences, au confluent de l’archéologie, de l’anthropologie, de la biologie de l’évolution, des disciplines qui étudient le cerveau et la psyché. A l’image d’une nature humaine pétrie de violence et de compétition, le savoir contemporain en substitue une autre, faite d’empathie et de coopération. Les connaissances sur la nature humaine rendent ainsi possible d’imaginer un monde sans massacres, sans guerres, sans brutalité: rien de ceci ne serait en effet inévitable, eu égard à ce que nous sommes…"

(...)

Article complet sur le site "Le Temps" le 24 janvier 2015 (média Suisse)...en cliquant ici !

On peut aussi écouter cette émission où Marylène Patou-Mathis présentait son ouvrage " Préhistoire de la violence et de la guerre ", en cliquant ici.

«Je suis partie d’un agacement qui venait du fait d’entendre toujours la même chose – nous sommes violents, c’est la nature humaine, ça a toujours existé –, alors que ces affirmations ne se basent sur rien. En tant que scientifique, je me suis dit: interrogeons les données.»

enfin, pour ceux que la préhistoire et l'archéologie intéressent, cette émission hebdomaire sur France Culture également, "le Salon Noir" d'une durée d'une demi-heure...

Sur le site de France Culture ici,

..les podcasts ici...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.