...prouesse qu'il faut saluer !....quand on sait que ces documents sont ultras secrets, que les personnes "autorisées" ne doivent ni les photographier, photocopier, les "sortir"... une seule solution : les apprendre par coeur ou ....les voler ? scénario digne d'un film de James Bond...
"Elles « confirment les menaces sur la santé, l’environnement et le climat », juge Jorgo Riss, directeur de Greenpeace Europe, car « ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment de l’environnement et de la santé publique ».

Quatre principaux sujets de préoccupation
- La protection à long terme de l’environnement est abandonnée
La règle "Exceptions générales", inscrite dans l’accord du GATT de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis plus de 70 ans, est absente du texte. Cette règle permet aux pays d’encadrer le commerce « pour protéger la vie animale et végétale ou la santé humaine ou la conservation des ressources naturelles épuisables » (voir document de l’OMC).
- Aucune place pour la protection du climat
Rien sur la protection du climat ne peut être trouvé dans les textes obtenus. Pourtant, si les objectifs de la COP21 (moins de 1,5°C de réchauffement) doivent être respectés, le commerce doit être, lui aussi, soumis aux spécifications de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Le principe de précaution est oublié
Les États-Unis veulent que l’Union européenne remplace l’approche multi risque de l’EU par une « gestion du risque », sans tenir compte du principe de précaution, qui bien qu’inscrit dans la Constitution de l’UE, n’est jamais mentionné dans le texte fuité.
Porte ouverte au lobbying des entreprises

Les documents divulgués suggèrent que les deux parties envisagent de donner aux entreprises un accès et une participation beaucoup plus large à la prise de décision.
(...)

La mobilisation de la société civile et de l’opinion publique
En avril, ils étaient des dizaines de milliers à Hanovre, à l’occasion du nouveau round de négociations et de la visite en Europe de Barack Obama, à scander : « Yes, We Can… Stop TTIP ! ». Ils représentent une petite frange des 3,5 millions de citoyens européens qui ont déjà signé la pétition contre le TTIP. Une dernière étude en la matière montre que moins de 20 % des citoyens allemands (17 %) et américains (18 %) voient encore le TTIP comme une bonne chose pour leur pays.
En France le collectif Stop Tafta est mobilisé sur ce sujet depuis le début. Nul doute que les dernières révélations de Greenpeace vont amplifier le mécontentement contre ce texte et bloquer les négociations.
Et maintenant?
Les textes dévoilés par Greenpeace Pays-Bas doivent servir à montrer que l’intérêt général n’a jamais été aussi menacé et que les négociations en cours auront des impacts catastrophiques sur nous tous. Il faut mettre un terme à la privatisation de l’exercice du pouvoir par des intérêts privés qui cherchent uniquement leur profit, au détriment de l’intérêt général.
En publiant ces documents, Greenpeace appelle tous les responsables politiques européens, les parlementaires et les organisations de la société civile à les lire et à s’en saisir, tant les conditions de consultation étaient jusqu’alors restreintes. Nous n’avons pu analyser que les parties qui couvrent nos domaines d’expertise et grâce aux décryptages à venir des autres acteurs, cette publication permettra enfin à des millions de citoyens de mieux comprendre ce qui se négocie en leur nom. En l’état actuel, ce texte graverait dans le marbre un gigantesque transfert de pouvoir démocratique vers les multinationales. Il est temps d’ouvrir le débat et de mettre un terme à ces négociations.
S’informer pour mieux s’opposer
Ce traité nous concerne toutes et tous. En tant que citoyen-ne, vous pouvez prendre connaissance des documents, soutenir les mobilisations en cours, diffuser l’information autour de vous et demander aussi une réglementation pour mieux protéger les lanceurs d’alerte, courageux et nécessaires pour défendre nos libertés et nos droits.
Soutenez la pétition pour protéger celles et ceux qui prennent des risques pour notre démocratie !
Source "Greenpeace"et article complet
~~~~~~~~~~~~~~
Présentation initiale de l'info sur le site "Reporterre"
lire l'article du Monde (réservé aux abonnés...)
et l'analyse de l'Express !

Agrandissement : Illustration 4
