http://www.le-tigre.net/Tarnac-sans-scoop.html
Une interview passionnante que m'avait "échappée"...
[ Entretien avec David Dufresne.
Propos recueillis par Raphaël Meltz.
David Dufresne a été journaliste à Libérationde 1994 à 2002, itélé de 2002 à 2006, Mediapart de 2008 à 2009. Il est notamment l’auteur d’un livre sur leMaintiendel’ordre(Hachette Littératures, 2007), et d’un webdocumentaire sur les prisons américaines, PrisonValley(2010).
Je l’ai rencontré pour la première fois début 2009, pour parler avec lui de l’affaire dite de Tarnac, sur laquelle LeTigreavait publié un dossier, fin 2008. Dossier qui revenait sur la construction médiatique autour des évènements ayant suivi d’une part les quelques sabotages de lignes SNCF, et d’autre part les arrestations, gardes à vue, mises en examen et détentions provisoires du « groupe de Tarnac ». Davduf, comme je continue à l’appeler – c’est le nom de son site ou de son compte Twitter – avait déjà pris la décision d’écrire un livre sur ces évènements. Nous avons souvent parlé ensemble de ce livre – tout en développant des relations amicales. En mars 2012, il a publié Tarnac,magasingénéral (Calmann–Lévy). Un gros livre où l’auteur se met en scène, s’interroge sur le sens du métier de journaliste, et construit son récit autour des dizaines de personnes qu’il rencontre : les mis en examen, les policiers de « base » de la DCRI, les autorités politiques et judiciaires, etc. Un livre qui donne aussi à lire beaucoup de matière brute, que ce soit les textes militants (L’Appel, L’Insurrectionquivient), les rapports de la police, et les procès–verbaux permettant d’assister, de l’intérieur, aux mécanismes de l’enquête judiciaire.
Après trois ans de discussions ensemble sur le sujet, il était temps de dialoguer en public : entretien réalisé dans les bureaux du Tigre, le lundi 5 mars 2012.]
....
Cliquer sur le lien ci-dessus pour lire l'interview !