"Préhistoire de la violence et de la guerre"

"Préhistoire de la violence et de la guerre"  ouvrage de Marylène Patou-Mathis


Préhistoire de la violence et de la guerre


...ça fait longtemps que je me dis, à la lumière des découvertes en matière de paléoanthropologie, que certains aspects des sociétés humaines, tels que les guerres, les injustices sociales, sont concomitantes de l'ère néolithique, qui vit apparaître les sociétés de "production" et de "stockages" massifs... avec cet ouvrage Marylène Patou-Mathis, que l'on connait également pour ses publications sur l'homme de Néandertal, nous permet de revenir sur les lieux communs habituels, à savoir que l'espèce humaine est violente et vindicative depuis ses origines, et de les remettre en question...


* Présentation sur france-culture (émission "La marche des sciences" du 21/11/13)

"L'homme est-il par nature un loup pour l'homme ? Si nos sociétés modernes et nos modes de représentation ont largement véhiculé une image de violence des hommes de la préhistoire, cette supposée "violence primordiale" serait, selon la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, un mythe qu'il est temps, aujourd'hui, de décortiquer.
Face aux idéologies et aux thèses de ceux qui nourrissent cette idée selon laquelle la violence, et donc la guerre, seraient inscrites dans la nature humaine, les fouilles archéologiques et les données historiques nous montrent que l'approche de ce terrain scientifique est plus subtile. Entre le "bon sauvage" de Rousseau et "l'homme loup pour l'homme" de Hobbes, la vraie nature de l'homme est à redécouvrir au regard des avancées de la science, et à lire dans le livre "Préhistoire de la violence et de la guerre". La violence et la guerre ne seraient pas consubtantielles au genre humain, mais engendrées par d'autres facteurs dus à la construction des sociétés modernes !   "

Avec  Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’archéozoologie du département « préhistoire » du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle).

 

Cliquer ici pour écouter l'émission !

 

* Présentation de l'ouvrage sur le site "Hominidés.com", cliquer ici !

 

* "Non, Les hommes ne sont pas violents depuis le début du monde !" cliquer ici pour lire ce point de vue !

 


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.